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H
- n° 98 - pp.175-191
Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) semble une condition nécessaire à la notion d'accueil. À la halte-garderie, c'est l'approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d'ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d'enrichir nos façons de faire
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Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) semble une condition nécessaire à la notion d'accueil. À la halte-garderie, c'est l'approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d'ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et ...
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HALTE-GARDERIE ETHNOPSYCHIATRIE PARENTALITE ACCUEIL REPRESENTATION ...
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V
- n° 76 - pp. 9-81
Ce "Grand Dossier", qui présente la large palette des psychopathologies, entend surtout montrer dans quel état se trouve notre psychisme - individuel et collectif - en cette première moitié du 21ème siècle. Depuis la pandémie de covid, les indicateurs de la santé mentale se sont dégradés, notamment chez les jeunes. Il y a davantage d'idées et de tentatives de suicide, de dépressions, de troubles anxieux… Pourtant, les spécialistes qui s'expriment dans ce numéro font tous apparaître une forme d'espoir. Oui les troubles mentaux, des plus modérés aux plus graves, peuvent se soigner et sinon se guérir, du moins s'équilibrer, s'atténuer, devenir plus supportables. Les patients et leur entourage sont des acteurs de cette approche moins fataliste des troubles mentaux. Le "out médicament" ne règne plus en maître, as plus que le "tout psychothérapie". Contre l'ennemi intime qui peut nous faire tant souffrir, l'arsenal s'enrichit, renforcé par des recherches tous azimuts. A condition d'avoir accès aux soins, mais c'est là une autre histoire
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Ce "Grand Dossier", qui présente la large palette des psychopathologies, entend surtout montrer dans quel état se trouve notre psychisme - individuel et collectif - en cette première moitié du 21ème siècle. Depuis la pandémie de covid, les indicateurs de la santé mentale se sont dégradés, notamment chez les jeunes. Il y a davantage d'idées et de tentatives de suicide, de dépressions, de troubles anxieux… Pourtant, les spécialistes qui s...
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TROUBLE MENTAL CLASSIFICATION MALADIE MENTALE Rétablissement Résilience ...
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V
- n° n° 237
L'article rend compte d'un dispositif de la « clinique de la multiplicité » mis à la disposition notamment de familles dont la construction identitaire et le lien parent-enfant ont été mis à mal par un contexte de migration forcée. À travers l'exemple de la rencontre clinique d'une mère et de deux adolescents khmers dont l'histoire, marquée par le génocide de l'Angkar, a voulu effacer le noyau identitaire - constitué de tous les éléments de transmission qui font ce que l'on est -, l'auteure montre qu'un « travail de migration » est nécessaire pour permettre à chacun, adolescents et parents, de passer d'un état d'être à un autre et de se reconnaître héritiers des différents mondes dont ils sont issus. La co-construction d'un récit fondateur permettra la restauration psychique en passant par la redéfinition symbolique de leur acte de naissance, sorte de mythe pourvoyeur de sens de leur existence. [Présentation de l'éditeur]
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L'article rend compte d'un dispositif de la « clinique de la multiplicité » mis à la disposition notamment de familles dont la construction identitaire et le lien parent-enfant ont été mis à mal par un contexte de migration forcée. À travers l'exemple de la rencontre clinique d'une mère et de deux adolescents khmers dont l'histoire, marquée par le génocide de l'Angkar, a voulu effacer le noyau identitaire - constitué de tous les éléments de ...
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ACCOMPAGNEMENT ETHNOPSYCHIATRIE IDENTITE MIGRATION NAISSANCE ...
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H
- n° 131 - pp. 14-24
Il apparaît que la maladie et le soin sont imposés par notre société sans que nous en interrogions leur nomination ni le présupposé thérapeutique qui les double et probablement les précède. Concernant ces différents points, l'éclairage de l'anthropologie peut être d'un grand recours.
Par ailleurs, peut-on parler de soin psychique si le soin ne modifie pas le sujet dans l'humain ? Fût-ce volontairement ou involontairement. Mais comment faire évoluer un sujet ? Et peut-on soigner sans prendre soin de l'autre ?
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Il apparaît que la maladie et le soin sont imposés par notre société sans que nous en interrogions leur nomination ni le présupposé thérapeutique qui les double et probablement les précède. Concernant ces différents points, l'éclairage de l'anthropologie peut être d'un grand recours.
Par ailleurs, peut-on parler de soin psychique si le soin ne modifie pas le sujet dans l'humain ? Fût-ce volontairement ou involontairement. Mais comment faire ...
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SANTE MENTALE Souffrance psychique SOIN ETHNOPSYCHIATRIE PSYCHANALYSE ...
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