Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 327 p.
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de fac¸on didactique, il s'adresse aussi bien aux non-spécialistes des statistiques qu'à celles et ceux qui les utilisent. L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil militant contre l'argument statistique des modèles quantitatifs en sciences humaines. La critique qu'il construit se déploie dans plusieurs champs : critique de l'usage (ou mésusage) des modèles statistiques, critique des soubassements idéologiques des modèles statistiques, critique de leur fonction politique.
[-]
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de ...
[+]
RECHERCHE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES STATISTIQUES SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE MATHEMATIQUE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 238 - pp. 5-156
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de ...
[+]
EXPERIENCE RECHERCHE OPINION Soi IDENTITE ...
Lire sur le site