En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents EXPERIENCE 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 111p.
Cote : A 00 leg
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une analyse originale, la "méthode des modèles" apparaissant comme l'état actuel de la méthode expérimentale.[-]
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une ...[+]

CHERCHEURMETHODESCIENCERECHERCHEEXPERIENCE

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3320 - pp. 32-42
D'ordinaire, en se penchant sur la notion d'écoute entre travailleurs sociaux et usagers, on pense d'emblée à la belle idée d'autodétermination. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l'impact de ce savoir-être sur la pratique elle-même. Comment une oreille véritablement attentive permet d'améliorer la manière d'accompagner. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALACCOMPAGNEMENTRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERCOMMUNICATIONECOUTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 32 - n° 1
La politique de la ville et les projets de renouvellement urbain tentent de restaurer cohésion urbaine et sociale au sein des territoires, et d'améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires depuis plusieurs dizaines d'années. Les bilans de ces interventions montrent des résultats mitigés, et de nombreuses voix suggèrent un changement radical d'approche pour mieux considérer les habitants et le potentiel de ces quartiers. Notre démarche propose de partir de l'expérience de vie des habitants pour comprendre leur rapport au cadre de vie, en prenant appui sur les résultats d'enquêtes, inspirées d'approches ethnographiques. Nous présentons les dissymétries repérées entre les postures naturalistes caractérisant l'expertise et les politiques urbaines sur ces territoires, et une posture humaniste, centrée sur le vécu des habitants, montrant que l'expérience d'habiter un lieu s'exprime à travers d'autres mots et d'autres heuristiques. Nous discutons des apports de ce changement d'ordre épistémologique pour dépasser certaines limitations des catégories analytiques préétablies et révéler des impensés dans la manière d'évaluer la qualité du cadre de vie et de penser son amélioration.[-]
La politique de la ville et les projets de renouvellement urbain tentent de restaurer cohésion urbaine et sociale au sein des territoires, et d'améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires depuis plusieurs dizaines d'années. Les bilans de ces interventions montrent des résultats mitigés, et de nombreuses voix suggèrent un changement radical d'approche pour mieux considérer les habitants et le potentiel de ces ...[+]

QUARTIERPOLITIQUE DE LA VILLEURBANISMEEXPERIENCEPOLITIQUE PUBLIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 94
L'objectif de ce numéro est de réunir des contributions autour d'expériences de développement social questionnant la place de l'usager et son parcours, la gouvernance et le partage du pouvoir, la coopération institutionnelle et la transversalité des actions mis en place par les acteurs et la manière dont le territoire est mobilisé par le travail social... [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALACTION COLLECTIVEASSISTANT DE SERVICE SOCIALCOOPERATIONCOORDINATION DES SERVICES SOCIAUX...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
LearnEnjoy est un éditeur d'applications pour tablettes numériques, fondé par une maman d'enfant en situation de handicap et par des professionnels des pratiques éducatives. Déployé dans plus de 30 ESSMS, le projet a été investi par les équipes, avec les apports des familles et des personnes accueillies. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTAPPRENTISSAGEAUTISMEEQUIPE EDUCATIVEEXPERIENCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98 - pp. 163-173
L'adolescence de l'enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d'une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d'identité culturelle d'origine et des défauts importants de transmission de l'histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l'illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l'histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu'à la mise en place d'un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires. [Présentation de l'éditeur][-]
L'adolescence de l'enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d'une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d'identité culturelle d'origine et des défauts importants de transmission de l'histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l'illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l'histoire parentale et ...[+]

Enfant de migrantADOLESCENCESouffrance psychiqueETAT DEPRESSIFTRANSMISSION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3315 - pp. 64
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, durant quinze ans, une formation destinée aux assistantes sociales a eu pour objet de les préparer à partir œuvrer dans les colonies. Selon une démarche parfois nourrie d'à priori et de fantasmes.

ASSISTANT DE SERVICE SOCIALCOLONISATIONFORMATIONARCHIVESGUERRE...

Favoris Imprimer