En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents METHODE 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 111p.
Cote : A 00 leg
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une analyse originale, la "méthode des modèles" apparaissant comme l'état actuel de la méthode expérimentale.[-]
Dans les sciences de la nature et de la vie, la modélisation s'est imposée comme l'instrument de base. Pourtant, la méthode expérimentale reste la référence épistémologique centrale de beaucoup de chercheurs, qui n'ont pas toujours pris conscience de la révolution conceptuelle qu'elle a connue depuis un demi-siècle. Acteur et observateur privilégié de l'évolution contemporaine de l'utilisation de la modélisation, J.M. Legay en propose une ...[+]

CHERCHEURMETHODESCIENCERECHERCHEEXPERIENCE

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 340 p.
Cote : A 05 QUI
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. [Présentation de l'éditeur][-]
La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, ...[+]

ANALYSE DE CONTENUCONCEPTECHANTILLONENQUETEENTRETIEN...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 369 - pp. 18-19
Le travail hybride renforce la nécessité d'une méthodologie pour capitaliser les connaissances au sein des organisations. Définition du besoin, mise en place d'outils, conduite du changement… Quels sont les principaux points à retenir pour adapter sa stratégie de knowledge management à ce mode de travail ? Méthode.

KNOWLEDGE MANAGEMENTGESTIONKNOWLEDGE MANAGEMENTCONNAISSANCEPERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp.62-63
En première année de formation au métier d'EJE, nous bénéficions d'interventions sur différentes thématiques. L'une d'elle portait sur la diversification menée par l'enfant (DME), une méthode anglo-saxonne apparue dans les années 2000, sur laquelle nous avons souhaité faire un point. Oui car si elle est aujourd'hui bien connue , sa définition reste floue, pouvant être très différente d'un site/blog à un autre. Quant à l'avis des pédiatres sur la question, ils divergent radicalement en raison du peu d'études scientifiques permettant de valider son intérêt et de rassurer sur l'aspect "sécurité"[-]
En première année de formation au métier d'EJE, nous bénéficions d'interventions sur différentes thématiques. L'une d'elle portait sur la diversification menée par l'enfant (DME), une méthode anglo-saxonne apparue dans les années 2000, sur laquelle nous avons souhaité faire un point. Oui car si elle est aujourd'hui bien connue , sa définition reste floue, pouvant être très différente d'un site/blog à un autre. Quant à l'avis des pédiatres sur la ...[+]

FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEALIMENTATIONREPAS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 173 p.
Cote : L 13 GOL
Le petit enfant explore spontanément le monde, guidé par son instinct et son plaisir. À partir de l'âge de 1 an, il a pourtant besoin que les adultes qui l'entourent l'aident à donner un format plus structuré à ses relations et à son comportement.
Bien des parents refusent à juste titre de céder aux violences éducatives ordinaires, s'attachent à suivre les principes d'une éducation bienveillante, expliquent et répètent inlassablement les interdits à leur enfant. Malgré cette volonté de bien faire, ils se trouvent parfois confrontés à une dégradation de l'attitude de l'enfant : refus de l'autorité, intolérance à la frustration, agressivité verbale et physique…
Dans cet ouvrage didactique, écrit sans langue de bois, Caroline Goldman replace l'apprentissage des limites au centre d'un développement psychique serein, en pointant les écueils d'une parentalité « excessivement positive ». Elle justifie, à l'aide d'une feuille de route pratique et détaillée, l'usage d'une action éducative non violente pour résoudre rapidement ces troubles du comportement. Et retrouver ainsi des relations apaisées et la confiance en soi. [Extr. 4e de couv.][-]
Le petit enfant explore spontanément le monde, guidé par son instinct et son plaisir. À partir de l'âge de 1 an, il a pourtant besoin que les adultes qui l'entourent l'aident à donner un format plus structuré à ses relations et à son comportement.
Bien des parents refusent à juste titre de céder aux violences éducatives ordinaires, s'attachent à suivre les principes d'une éducation bienveillante, expliquent et répètent inlassablement les ...[+]

ATTITUDEAUTORITEEDUCATION FAMILIALEENFANTHISTOIRE FAMILIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur]
59,Page 4/ ,77
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation[-]
Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, ...[+]

AUTISMECOGNITIONEDUCATIONHaute autorité de santé_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 470-471
L'évaluation des situations éducatives à l'aune d'une intervention de qualité figure au coeur des dispositions prises par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Si l'ensemble de la profession reconnaît la nécessité de rendre compte de
03,Page 17/ ,71
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
son travail en l'évaluant au regard des objectifs attendus, des réticences demeurent quant aux finalités selon les secteurs... [Extrait de l'introduction][-]
L'évaluation des situations éducatives à l'aune d'une intervention de qualité figure au coeur des dispositions prises par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Si l'ensemble de la profession reconnaît la nécessité de rendre compte de
03,Page 17/ ,71
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
son travail en l'évaluant au regard des objectifs attendus, des réticences demeurent quant aux finalités ...[+]

COMPETENCE SOCIALECONSENTEMENTDANGERENFANCE EN DANGEREVALUATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Marie et Alice, mère et grand-mère d'un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s'engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l'avenir et une amélioration de leur qualité de vie

APPROCHE CLINIQUECOMMUNICATIONFAMILLEFORMATION_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer