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Documents GENEALOGIE 5 résultats

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Q
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vol. 44 - n° 3 - pp. 237-248
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le travail clinique familial de couple ou individuel. Dans cet article il sera question de son utilisation dans le cadre du travail systémique individuel et de la formation des futurs intervenants. Nous présenterons trois différentes manières d'aborder le génogramme, à savoir le génogramme 3FVS, le génogramme et la topoanalyse et le génogramme professionnel, dans deux contextes d'applications : la clinique et la formation. Nos propos seront illustrés des exemples concrets. Nous souhaitons aussi attirer l'attention des lecteurs sur la richesse et la créativité des méthodes propres à la systémique pour développer des représentations qui dépassent le caractère apparemment « simplifié » du génogramme[-]
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le ...[+]

FAMILLERELATION FAMILIALEOUTILHISTOIRE FAMILIALEAPPROCHE SYSTEMIQUE...

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V
La déshumanisation à l'oeuvre dans le projet génocidaire et l'héritage d'un tel événement traumatique entraîne une catastrophe de la transmission et de la filiation. S'ensuit une impasse des processus d'identification et de différenciation sur plusieurs générations. Dans cette contribution, on interroge la nature des obstacles entravant le processus de deuil, de séparation et l'investissement de la vie après une catastrophe sociale. Il s'agit pour cela de rendre compte du travail de subjectivation nécessaire à l'appropriation de sa propre histoire et de celle de sa propre famille de manière à pouvoir engager un processus de séparation/différenciation. À travers une étude de cas, l'article montre la pertinence d'une rencontre clinique « médiatisée » pour la compréhension et la perlaboration du vécu traumatique d'une famille survivante qui vit entre-soi. Nous discuterons, en particulier, l'apport de la photographie comme une première tentative de figuration des affects et de mise au travail des processus intermédiaires garants de leur symbolisation. [Présentation de l'éditeur][-]
La déshumanisation à l'oeuvre dans le projet génocidaire et l'héritage d'un tel événement traumatique entraîne une catastrophe de la transmission et de la filiation. S'ensuit une impasse des processus d'identification et de différenciation sur plusieurs générations. Dans cette contribution, on interroge la nature des obstacles entravant le processus de deuil, de séparation et l'investissement de la vie après une catastrophe sociale. Il s'agit ...[+]

DEUILFAMILLEFILIATIONGENEALOGIEGENOCIDE...

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- n° 246 - pp. 13-28
Jusqu'à présent l'adelphie a peu retenu l'attention des sciences sociales bien qu'il s'agisse d'un lien de parenté proche présent dans le quotidien des familles. Si les analyses de la parenté privilégient la filiation ou l'alliance, des enquêtes consacrées à l'adelphie ont vu le jour depuis quelques décennies. Elles montrent que ce lien est peu normé, « dérivé » car dépendant de son insertion dans la parentèle et marqué par des inégalités en partie déniées du fait d'un rapport ambigu à l'imaginaire égalitaire. L'auteur, sociologue, montre que les transformations récentes du lien adelphique sont aussi le reflet des tensions croissantes entre parenté génétique et parenté intentionnelle qui caractérisent les mutations de la famille. [Présentation de l'éditeur][-]
Jusqu'à présent l'adelphie a peu retenu l'attention des sciences sociales bien qu'il s'agisse d'un lien de parenté proche présent dans le quotidien des familles. Si les analyses de la parenté privilégient la filiation ou l'alliance, des enquêtes consacrées à l'adelphie ont vu le jour depuis quelques décennies. Elles montrent que ce lien est peu normé, « dérivé » car dépendant de son insertion dans la parentèle et marqué par des inégalités en ...[+]

FRATRIEFAMILLEPARENTEEGALITEGENEALOGIE...

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- n° 247 - pp. 17-33
Devenir père, est-ce un statut à honorer ou une situation à exister ? Cette question a une signification sociologique et psychologique liée à la formation sociale singulière qu'est la modernité tardive. Elle est aussi une manière de réinterroger les modélisations de la vie psychique et interpsychique (par exemple, la figure du père comme incarnation de la Loi) qui s'engagent dans notre compréhension de la paternité. En proposant, d'un point de vue philosophique, une mise en dialogue avec les disciplines, cet article voudrait montrer l'intérêt de la médiation des figures poétiques et mythologiques de la paternité présentes dans notre culture. Revisitées par les questions parentales du temps présent, deux grandes figures seront reprises ici : celle, biblique, du père prodigue peint par Rembrandt et celle de Créon dans la tragédie grecque. L'auteur montre qu'entre noblesse et tendresse devenir père n'est pas qu'un programme socio-moral à exécuter mais un processus à engager. [Présentation de l'éditeur][-]
Devenir père, est-ce un statut à honorer ou une situation à exister ? Cette question a une signification sociologique et psychologique liée à la formation sociale singulière qu'est la modernité tardive. Elle est aussi une manière de réinterroger les modélisations de la vie psychique et interpsychique (par exemple, la figure du père comme incarnation de la Loi) qui s'engagent dans notre compréhension de la paternité. En proposant, d'un point de ...[+]

PATERNITEPEREPOESIEMYTHEGENEALOGIE...

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- n° 247 - pp. 35-52
Cet article montre comment l'homme stérile recourant à l'IAD devient père « autrement » alors qu'il n'est pas le géniteur de l'enfant en même temps que l'homme donneur peut donner son sperme précisément parce qu'il n'est pas le père. À partir d'une recherche par entretiens semi-directifs menés dans un CECOS par des psychologues auprès de chacun des membres de couples dit « receveurs » et « donneurs », l'auteur analyse le travail psychique de construction de sa paternité pour l'homme stérile, mais aussi, en parallèle, celui de déconstruction d'une possible paternité pour le donneur. Dans un écosystème symbolique marqué par l'absence de lien réel entre les deux, et en appui sur leur femme, l'un fait tout pour devenir père, l'autre fait tout pour ne surtout pas se prendre pour le père, histoire de lui laisser la place. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article montre comment l'homme stérile recourant à l'IAD devient père « autrement » alors qu'il n'est pas le géniteur de l'enfant en même temps que l'homme donneur peut donner son sperme précisément parce qu'il n'est pas le père. À partir d'une recherche par entretiens semi-directifs menés dans un CECOS par des psychologues auprès de chacun des membres de couples dit « receveurs » et « donneurs », l'auteur analyse le travail psychique de ...[+]

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