En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents FAMILLE MONOPARENTALE 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 306 p.
Cote : A 31 LEP
Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo… Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des « familles monoparentales » ? L'ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les politiques et l'action publiques. Il brosse un portrait de la monoparentalité qui combine données statistiques et qualitatives selon une multiplicité d'angles thématiques, permet de saisir tant ce qui les rassemble que les lignes de clivage de cette catégorie très hétérogène. L'ouvrage discute également la construction et les effets de l'action et des politiques publiques en direction de ces familles. Adoptant une perspective juridique, historique et comparatiste, le rapport pointe ainsi les effets ambigus des politiques familiales françaises ciblées sur la pauvreté monétaire, qui ne s'attaquent pas frontalement aux inégalités de genre et aux causes de la précarité de certains parents, majoritairement des femmes.
L'ensemble permet de comprendre comment la catégorie « familles monoparentales » s'est construite, à l'intersection d'enjeux scientifiques, administratifs et politiques. Il donne à saisir les controverses liées à l'utilisation de cette terminologie, en lien avec deux séries de tensions persistantes : d'une part celles qui ont trait à la norme de bilatéralité et, d'autre part, celles qui concernent l'activité professionnelle et l'emploi.
En transversal se dessinent de riches perspectives, tant pour la recherche que pour l'action publique.[-]
Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo… Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des « familles monoparentales » ? L'ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les ...[+]

FAMILLE MONOPARENTALEPARENTALITEALLOCATION DE PARENT ISOLEMERE CELIBATAIREPOLITIQUE PUBLIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 466 - pp. 4-41
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur. [Présentation de l'éditeur][-]
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances ...[+]

Relation enfant-parentsINTERACTIONAFFECTIVITESANTESANTE MENTALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-série n° 3
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l'accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins ave pour principe, toujours de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs créés par d'autres associations qui œuvrent dans le même esprit d'ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants ! (4ème de couverture)[-]
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques ...[+]

Accueil enfant-parentsApproche historiqueCNAFFAMILLE MONOPARENTALEGROUPE DE PAROLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
À partir de la clinique de la protection de l'enfance, l'article aborde la situation des pères qui élèvent seuls leurs enfants. Il tente de comprendre comment les compétences parentales sont évaluées chez les pères alors que l'expérience professionnelle et les pratiques institutionnelles sont construites essentiellement, en matière de monoparentalité, à partir de l'accompagnement des familles monoparentales maternelles. Les auteurs interrogent le référentiel théorique dans la même perspective. Par ailleurs, ils questionnent l'imaginaire paternel lui-même en lien aux images maternelle et familiale. Enfin, ils soumettent des propositions en matière de pratique professionnelle et quelques pistes de réflexion pour la recherche-action. [Présentation de l'éditeur][-]
À partir de la clinique de la protection de l'enfance, l'article aborde la situation des pères qui élèvent seuls leurs enfants. Il tente de comprendre comment les compétences parentales sont évaluées chez les pères alors que l'expérience professionnelle et les pratiques institutionnelles sont construites essentiellement, en matière de monoparentalité, à partir de l'accompagnement des familles monoparentales maternelles. Les auteurs interrogent ...[+]

CULPABILITEFAMILLE MONOPARENTALELEGITIMITEPEREPROTECTION DE L'ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer