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Q
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V
- 126 p.
Cote : C 32 SAI
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés.
Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs.
Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire. (4ème de couverture)[-]
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des com...[+]

LEADERGROUPEMANAGEMENTCONCEPTCOMPORTEMENT...

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V
- n° 328 - pp. 33-34
En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l'accompagner au mieux dans son développement. Qu'il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l'éducation. Néanmoins, pour qu'il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d'accueil, d'accompagnement et d'éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu'il s'appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l'accompagner au mieux dans son développement. Qu'il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l'éducation. Néanmoins, pour ...[+]

PROJET EDUCATIFPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEVALEURQUALITEConfiance...

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V
- 166 p.
Cote : J 14 SAL
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au sein des établissements sociaux ou médico-sociaux, de plus en plus soumis à la marchandisation. Le lien entre la rationalisation gestionnaire et ce nouvel impératif éthique doit faire l'objet d'un examen critique. Tel est l'objet de ce livre qui se focalise sur la diffusion au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, d'une « éthique managériale » calquée sur le modèle des entreprises lucratives. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au ...[+]

ACTION SOCIALEAnalyse critiqueASSOCIATIONAUTORITECONCURRENCE...

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H
- n° 173 - pp. 10-15
Cette contribution propose une interrogation sur la conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes", c'est-à-dire les discours et dispositifs publics qui partent de l'idée que ce qui rassemble les citoyens et citoyennes, c'est une adhésion commune à un ensemble prédéfini de "valeurs" que l'État aurait à promouvoir et protéger. Prenant la France pour cas spécifique, il s'agit d'analyser le langage et la politique des "valeurs de la République" en se demandant s'ils ne représentent pas une épreuve pour les principes de l'État de droit démocratique, notamment ceux de liberté, d'égalité, de pluralisme et d'impartialité de l'État ainsi que de solidarité. L'article montre que les discours et politiques publiques basés sur la défense des "valeurs de la République" participent d'un mouvement plus large d'"épaississement" moral et culturel de la citoyenneté, et qu'à ce titre, leur mise en pratique au travers de programmes qui s'adressent prioritairement aux jeunes et aux étrangers comporte un double risque d'homogénéisation du "nous" et d'exclusion des "autres". Dans la perspective de concilier universalisme et diversité, la voie alternative d'une "pédagogie du désaccord raisonnable" est esquissée en guise de conclusion. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette contribution propose une interrogation sur la conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes", c'est-à-dire les discours et dispositifs publics qui partent de l'idée que ce qui rassemble les citoyens et citoyennes, c'est une adhésion commune à un ensemble prédéfini de "valeurs" que l'État aurait à promouvoir et protéger. Prenant la France pour cas spécifique, il s'agit d'analyser le langage et la ...[+]

CITOYENNETEVALEURDEMOCRATIEPHILOSOPHIECULTURALISME...

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V
- n° n° 540-541
Cette lecture anthropologique de l'éthique conduit à une définition de l'éthique, dans la mise en perspective d'un ensemble de facteurs.

CONCEPTETHIQUESENSVALEUR

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V
- n° n° 88
Comment et à partir de quoi les travailleurs sociaux élaborent-ils leur jugement à l'égard des personnes qu'ils accompagnent ? [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTAIDE A DOMICILEAUTORITECOGNITIONConfiance...

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V
- n° n° 212
Dans cette période d'incertitudes, et à la veille d'enjeux électoraux importants, le Pacte civique a souhaité organiser un débat sur la fraternité, entre quatre acteurs fortement engagés dans la revalorisation de la fraternité : Alexia Germont, présidente du think-tank France Audacieuse Régis Passerieux, membre du courant Les Poissons roses et candidat à la primaire de la Gauche Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, ex-président de l'Association des Maires de France (AMF), député et membre du parti Les Républicains Jean-Louis Sanchez, président du collectif Appel à la fraternité et délégué général de l'Observatoire du développement et de l'action sociale (Odas).[-]
Dans cette période d'incertitudes, et à la veille d'enjeux électoraux importants, le Pacte civique a souhaité organiser un débat sur la fraternité, entre quatre acteurs fortement engagés dans la revalorisation de la fraternité : Alexia Germont, présidente du think-tank France Audacieuse Régis Passerieux, membre du courant Les Poissons roses et candidat à la primaire de la Gauche Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, ex-président de ...[+]

ELU LOCAL_Hors thésaurusVIE POLITIQUESERVICE PUBLICSOCIETE...

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V
- n° n° 580
Sommaire :
De la clarté pour un label
La Charte de la laïcité à l'école de la République
Le fait religieux et l'intervention éducative
Ecole laïque et fait religieux
Valeurs de la République
Epeler le mot pour décrocher le pompon
Refus d'obstacle

ECOLEFORMATIONLAICITEOBSERVATOIRERELIGION...

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