En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents IMITATION 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 98 - pp. 50-51
L'auteur, spécialiste reconnue de la petite enfance, aborde ici le type et la quantité de jouets à mettre à disposition, afin de favoriser les interactions entre enfants. Elle parle aussi du rangement et de la position du "phare", qui désigne la posture professionnelle des professionnels de la petite enfance.

PETITE ENFANCEJOUETINTERACTIONCRECHEJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 285 - pp. 21-87
Aujourd'hui, la théorie de l'attachement est une approche incontournable en psychopathologie. Si le besoin vital d'attachement est très présent à la naissance, il reste actif tout au long de la vie, et notamment dans les périodes de changement, de vulnérabilité et de pertes d'autonomie. Au-delà du lien affectif qui unit d'abord le nouveau-né à une figure de soin, l'approche des modèles d'attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences relationnelles correctrices, notamment dans les soins psychiques. Repères et mises en pratique. [Présentation de l'éditeur][-]
Aujourd'hui, la théorie de l'attachement est une approche incontournable en psychopathologie. Si le besoin vital d'attachement est très présent à la naissance, il reste actif tout au long de la vie, et notamment dans les périodes de changement, de vulnérabilité et de pertes d'autonomie. Au-delà du lien affectif qui unit d'abord le nouveau-né à une figure de soin, l'approche des modèles d'attachements multiples ouvre des perspectives en termes ...[+]

ATTACHEMENTCARENCE AFFECTIVESTRESSRelation enfant-parentsTRAUMATISME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 136
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les apprentissages et les acquisitions.[-]
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les app...[+]

APPRENTISSAGEIMITATIONINNERelation adulte-enfantREPETITION

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 312
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. [Présentation de l'éditeur]

ACQUISITION DU LANGAGECHANTDEVELOPPEMENT SENSORIELIMITATIONJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3179
Insérer des personnes souffrant de troubles cognitifs dans le milieu ordinaire, c'est le pari que s'est lancé la Fondation Amipi-Bernard Vendre dans six usines de câblage électrique de l'ouest et du centre de la France. Des postes mobilisant l'imitation et la plasticité du cerveau sont proposés aux salariés qui, ayant acquis la maîtrise d'une tâche, l'apprennent à quelqu'un d'autre. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELDéficience cognitiveIMITATIONINSERTION PROFESSIONNELLETRANSMISSION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 315
Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l'égard des tout-petits et ce qu'ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d'entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie - et particulièrement celles présentes à l'école - doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bienveillance. Or, susceptible d'être imitée, cette dernière peut se répandre dans la société. [Présentation de l'éditeur][-]
Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l'égard des tout-petits et ce qu'ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d'entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie - et particulièrement celles présentes à l'école - doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bie...[+]

BientraitanceEDUCATIONIMITATIONPROFESSIONNEL DE L'ENFANCERelation adulte-enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGECREATIVITEIMAGINAIREIMITATIONJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Naëlle avec les objets hétéroclites. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGECHANTDEVELOPPEMENT SENSORIELIMITATIONJEU...

Favoris Imprimer