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Documents ENFANCE EN DANGER 62 résultats

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Q
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V
- 201 p.
Cote : A 31.0 BEI
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale.
Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. [Extr. 4ème de couv.][-]
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTANIMALApproche historiqueCOMMUNICATIONECOUTE...

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H
- n° 170 - 99 p.
Forum, fidèle à son engagement historique envers la cause de l'enfance, comme au reste des questions sociales épineuses, s'attache à explorer les nouveaux chemins de la prévention et de la protection de l'enfance. Nouveaux, car ils constituent un regard prospectif sur les nouvelles conditions de l'enfance. Un regard lucide sur les nouvelles pratiques professionnelles face à la nouvelle condition de vie des différentes catégories d'enfants. Certes les expériences vécues par une grande frange des enfants pendant la pandémie ne connaissent pas une fin nette et décisive. Mais nous sommes déjà à l'aune de grandes transformations de leurs conditions, parfois désastreuses : d'abord d'ordre biologique et cognitif, ensuite d'ordre psychosocial, affectif et socio-éducatif.[-]
Forum, fidèle à son engagement historique envers la cause de l'enfance, comme au reste des questions sociales épineuses, s'attache à explorer les nouveaux chemins de la prévention et de la protection de l'enfance. Nouveaux, car ils constituent un regard prospectif sur les nouvelles conditions de l'enfance. Un regard lucide sur les nouvelles pratiques professionnelles face à la nouvelle condition de vie des différentes catégories d'enfants. ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCEASEENFANCE EN DANGERPREVENTIONMineur non accompagné...

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H
- n° 170 - pp. 26-33
C'est comme une rengaine, « un tormentone dell'estate » pour emprunter une expression italienne, cette mélodie qui hante notre tête et qui ne veut pas en sortir : la protection de l'enfance est à bout du souffle ! Madame Lherbier à ce propos dira : « Les difficultés que rencontrent les départements pour mener à bien cette mission sont nombreuses. Parmi elles ; le manque de places en établissements spécialisés et en famille d'accueil, pour accueillir les mineurs en danger confiés au service départemental de l'aide social à l'enfance (ASE) ». Mais la place c'est quoi ? Et pourquoi cette place prend tellement de place ? Tant et si bien que nous avons fini par appeler ces bébés, ces bambins, ces jeunes, des « enfants placés ». Si nous empruntons la notion de lutte de place, c'est-à-dire « la lutte d'individus solitaires contre la société pour retrouver une « place », c'est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale » comment la place offerte par la protection de l'enfance peut soutenir cette lutte ? [Présentation de l'éditeur][-]
C'est comme une rengaine, « un tormentone dell'estate » pour emprunter une expression italienne, cette mélodie qui hante notre tête et qui ne veut pas en sortir : la protection de l'enfance est à bout du souffle ! Madame Lherbier à ce propos dira : « Les difficultés que rencontrent les départements pour mener à bien cette mission sont nombreuses. Parmi elles ; le manque de places en établissements spécialisés et en famille d'accueil, pour ...[+]

VULNERABILITEATTACHEMENTRelation adulte-enfantTRAVAILLEUR SOCIALASE...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 14-17
Les discussions autour des méthodes éducatives sont bien souvent des sujets sensibles. Là où l'on considère ce qui se passe au sein du foyer comme une affaire de vie privée, il semble nécessaire de construire des fondations solides à l'établissement d'une autorité légitime et d'une collaboration éducative épanouissante, afin de prévenir les glissement vers la domination, la violence et les abus de pouvoirs des adultes, ainsi que leur transmission. [-]
Les discussions autour des méthodes éducatives sont bien souvent des sujets sensibles. Là où l'on considère ce qui se passe au sein du foyer comme une affaire de vie privée, il semble nécessaire de construire des fondations solides à l'établissement d'une autorité légitime et d'une collaboration éducative épanouissante, afin de prévenir les glissement vers la domination, la violence et les abus de pouvoirs des adultes, ainsi que leur t...[+]

PARENTALITEPOUVOIRDOMINATIONPROTECTION DE L'ENFANCEAUTORITE PARENTALE...

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H
- n° 44 - 154 p.
Sommaire
Approches plurielles des négligences : définitions écosystémique, juridique et développementale
Les enjeux du repérage des négligences : complexité, précocité et conséquences
Prendre en charge les enfants en situation de négligences

NEGLIGENCEPROTECTION DE L'ENFANCEMALTRAITANCEENFANT MALTRAITEENFANCE EN DANGER...

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H
- n° 44 - pp.43-58
Cette contribution propose une approche juridique des négligences, complémentaire à celles présentées par ailleurs dans ce numéro. Comment les négligences sont-elles saisies par le droit ? Aussi importantes soient-elles, les « négligences » entendues au sens strict semblent paradoxalement négligées par le droit. D'une part, la protection vis-à‑vis des négligences passe par le recours à la notion de danger et leur sanction exige de faire appel à d'autres termes ou qualifications plus stricts, de sorte que la protection de l'enfant face aux négligences n'est pas pleinement satisfaisante. D'autre part, il est possible de constater que le terme de négligence est en quête d'identité en ce que la notion n'est pas définie de façon unifiée. La confusion provient du fait que la négligence est tantôt assimilée à une forme de maltraitance, tantôt identifiée comme une notion indépendante et autonome. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette contribution propose une approche juridique des négligences, complémentaire à celles présentées par ailleurs dans ce numéro. Comment les négligences sont-elles saisies par le droit ? Aussi importantes soient-elles, les « négligences » entendues au sens strict semblent paradoxalement négligées par le droit. D'une part, la protection vis-à‑vis des négligences passe par le recours à la notion de danger et leur sanction exige de faire appel à ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCEENFANCE EN DANGERLégislationVIOLENCECARENCE FAMILIALE...

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V
- 173 p.
Cote : A 63 BOU
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde "Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent" estime l'Unicef dans son rapport de 2022.
L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la conception que l'on se fait aujourd'hui de l'enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec lui l'espace que l'enfant occupe dans la famille, l'école et la société. Ces trois milieux de vie méritent d'être considérés de façon globale, holistique, si l'on veut saisir leur véritable apport au développement de l'enfant. Gérald Boutin traite de cette problématique en s'appuyant sur son expérience de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s'adresse aux formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l'éducation, de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur permettra de mieux comprendre la situation des enfants d'aujourd'hui. Les parents y trouveront également des répons à certaines question qu'ils se posent.[-]
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde "Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent" estime l'Unicef dans son rapport de 2022.
L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la ...[+]

ENFANTApproche historiqueFAMILLEECOLESOCIALISATION DE L'ENFANT...

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V
- n° n° 520-521-522-523
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la Prévention spécialisée. Cette dernière a pour première mission d'observer, d'analyser les besoins et les demandes des jeunes, en tenant compte de leurs espaces de vie pour élaborer une intervention éducative et les soutenir dans leur émancipation de leur pleine citoyenneté...[-]
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADDICTIONASEDécrochage scolaireENFANCE EN DANGER...

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V
- n° n° 3298
Institué par un décret du 30 décembre 2022, le référentiel d'évaluation des informations préoccupantes constitue désormais le cadre légal permettant d'appréhender les situations de danger pour les enfants. Élaboré par la Haute Autorité de santé, cet outil vise à harmoniser les pratiques des professionnels sur l'ensemble du territoire national. [Présentation de l'éditeur]

DEPARTEMENTENFANCE EN DANGEREVALUATIONHaute autorité de santéLégislation...

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