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H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 20-23
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap dans nos sociétés.[-]
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap ...[+]

HANDICAPENFANT HANDICAPECRECHEAEEHCode de l'action sociale et des familles...

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H
- n° 466 - pp. 4-41
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur. [Présentation de l'éditeur][-]
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances ...[+]

Relation enfant-parentsINTERACTIONAFFECTIVITESANTESANTE MENTALE...

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V
- n° 210 - pp. 7-9
D'ici à presque cinq ans, près de la moitié des professionnelles en exercice prendront leur retraite. Un comte à rebours qui interroge tant l'avenir de la profession que la capacité de l'Etat à faire face aux besoins d'accueil, comme le pointent des études et un ouvrage récents.

Assistant maternelRETRAITEMODE DE GARDENATALITECRISE...

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V
- n° n° 251
Le guide ministériel sur les établissements d'accueil du jeune enfant, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projets et les gestionnaires d'établissement d'accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en vue d'une harmonisation des pratiques et de l'atteinte de l'objectif premier de toute structure : la qualité d'accueil. [Présentation de l'éditeur][-]
Le guide ministériel sur les établissements d'accueil du jeune enfant, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projets et les gestionnaires d'établissement d'accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en vue d'une harmonisation des pratiques et de l'atteinte de l'objectif premier de toute structure : la qualité d'accueil. [Présentation de ...[+]

ACCUEILEtablissement d'accueil du jeune enfantLégislationOUTILPMI...

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V
- n° n° 296-297
Retracer les grandes lignes de la prévention en petite enfance depuis le XIXème siècle en France nous fait voyager dans une histoire en perpétuelle évolution. Du rôle de la nourrice à l'émergence des infrastructures dédiées à la protection sanitaire, un long parcours a été effectué pur parvenir à prendre pleinement conscience des besoins du jeune enfant et à mettre en lace l'accompagnement préventif qui en découle. [Présentation de l'éditeur]

ALLAITEMENTApproche historiqueCRECHEJeune enfantLOI...

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