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V
- n° n° 3184
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne correspondent à aucune de ces entités mais se trouvent à l'extérieur du périmètre familial, chez des amis, par exemple. Enfin, 30 % revendiquent l'idée d'avoir deux familles, une de naissance et une d'accueil, et refusent de choisir entre l'une et l'autre. Pendant longtemps, le débat sur les liens d'attachement en protection de l'enfance a priorisé la famille d'origine. (Extrait de l'introduction)[-]
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne ...[+]

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V
Le nouveau Code de la justice pénale des mineurs entrera en vigueur fin septembre prochain. Ce texte ne va pas dans le sens d'une prise en considération de la situation spécifique des enfants et d'une réponse éducative visant à les protéger. Priorité est donnée aux mesures répressives et à une justice expéditive...

AVOCATAVOCAT D'ENFANTDroits de l'enfantJUGE DES ENFANTSJustice des mineurs...

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V
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les pratiques quotidiennes et la présence excessive d'une terminologie médicalisante dans les propos des professionnels ne peut que nous inviter, par souci de prudence, à interroger la place de ces nouveaux savoirs. La question dès lors devient subtile. En effet, comment discerner ce qui relève du soin et du bien-être du patient, de la marchandisation et du management du travail social ? Il est important d'en débattre, car le choix de prioriser les discours médicalisants et son corollaire, la consommation de médicaments, ne doit pas être présentée comme non discutable au regard des résultats attendus et échapper à des alternatives de soins, d'accompagnement social ou de pratiques éducatives. Le risque serait que le processus de médicalisation s'impose par une approche pragmatique et rationnelle qui ne tiendrait pas compte de la réalité des contextes sociaux des individus. Dès lors, comment comprendre la place que peut prendre un accompagnement social et éducatif au regard de l'évolution croissante des processus de médicalisation et de l'emploi des psychotropes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALARTCMPPCOLERECONTROLE SOCIAL...

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- n° 3 - pp. 73-87
Les enfants en danger issus des familles de classes moyennes ou favorisées sont-ils plus difficiles à repérer que ceux des familles en situation de pauvreté et pourquoi ? Existe-t-il des stratégies de contournement du dispositif de protection de l'enfance, que ce soit au stade du repérage, de l'entrée dans le dispositif de protection ou au cours de la prise en charge ? [Présentation de l'éditeur]

CLASSE SOCIALEDIAGNOSTICJUGE DES ENFANTSBOURGEOISIEOUVRIER...

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V

Le mineur face à la justice LE BOUFFOS, Stéphanie | LIEN SOCIAL 2 au 15 novembre 2021

Article

« À 13 ans, tu peux être entendu mais non tu ne peux toujours pas choisir !   » Il est heureusement des domaines où le droit rejoint le bon sens. Le mineur acquiert progressivement des droits avant sa majorité. [Présentation de l'éditeur]

AUDITION DE L'ENFANTINTERET DE L'ENFANTJUGE DES ENFANTSJUSTICEJustice des mineurs...

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V
Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d'un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l'enfant. Nous présenterons le dispositif d'expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l'analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. [Présentation de l'éditeur][-]
Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d'un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l'enfant. Nous présenterons le dispositif d'expertise que nous avons développé pour ...[+]

CONFLITEmpriseENTRETIENEXPERTISEJUGE DES ENFANTS...

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