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V
- n° n° 274
Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne se limite pas à celui du patient. Quelle place pour le corps du soignant dans la dynamique de soin ? Qu'il s'agisse de contenir et d'apaiser dans l'urgence ou de proposer des soins
ADOLESCENCE ANOREXIE MENTALE DANSE DEMENCE SENILE EMOTION ...
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V
- n° n° 108
Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur]
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Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, ...
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AUTISME COGNITION EDUCATION Haute autorité de santé _Hors thésaurus ...
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Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais
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aussi de ses ressources et de ses compétences. Le changement résulte d'abord de nouvelles expériences émotionnelles et relationnelles. [Présentation de l'éditeur]
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Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais
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ABUS SEXUEL ANIMAL APPROCHE SYSTEMIQUE ATTITUDE CHANGEMENT ...
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V
- n° 285 - pp. 21-87
Aujourd'hui, la théorie de l'attachement est une approche incontournable en psychopathologie. Si le besoin vital d'attachement est très présent à la naissance, il reste actif tout au long de la vie, et notamment dans les périodes de changement, de vulnérabilité et de pertes d'autonomie. Au-delà du lien affectif qui unit d'abord le nouveau-né à une figure de soin, l'approche des modèles d'attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences relationnelles correctrices, notamment dans les soins psychiques. Repères et mises en pratique. [Présentation de l'éditeur]
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Aujourd'hui, la théorie de l'attachement est une approche incontournable en psychopathologie. Si le besoin vital d'attachement est très présent à la naissance, il reste actif tout au long de la vie, et notamment dans les périodes de changement, de vulnérabilité et de pertes d'autonomie. Au-delà du lien affectif qui unit d'abord le nouveau-né à une figure de soin, l'approche des modèles d'attachements multiples ouvre des perspectives en termes ...
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ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE STRESS Relation enfant-parents TRAUMATISME ...
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- n° n° 1284
ABA, TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard. [Présentation de l'éditeur]
ACCUEIL DE JOUR ADOLESCENCE AUTISME AUTONOMIE BEHAVIORISME ...
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V
La connaissance intime des mélanismes du cerveau peut-elle aider les travailleurs sociaux à mieux prendre en charge les personnes qu'ils accompagnent ? Depuis une dizaine d'années, les neurosciences sont partout, sur fond de débats clivants.
Omniprésentes dans les débats théoriques, les neurosciences transforment progressivement les pratiques professionnelles. Une aubaine pour les instituts de formation, nombreux à surfer sur la vague
En 2012, la Haute Autorité de santé a couronné les thérapies cognitivo- comportementales dans la prise en charge de l'autisme, écartant sans les exclure les thrapies par la parole. Une décision sur fond de controverses.
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La connaissance intime des mélanismes du cerveau peut-elle aider les travailleurs sociaux à mieux prendre en charge les personnes qu'ils accompagnent ? Depuis une dizaine d'années, les neurosciences sont partout, sur fond de débats clivants.
Omniprésentes dans les débats théoriques, les neurosciences transforment progressivement les pratiques professionnelles. Une aubaine pour les instituts de formation, nombreux à surfer sur la vague
En 2012, ...
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ACCOMPAGNEMENT AUTISME CERVEAU FORMATION PROFESSIONNELLE Neurosciences ...
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V
Cote : H 47.1 FER
Le terme "autisme" dérivé du grec autos - "soi même"- a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de "l'autisme infantile précoce", affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.
Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soins. [Présentation de l'éditeur]
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Le terme "autisme" dérivé du grec autos - "soi même"- a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de "l'autisme infantile précoce", affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.
Cet ouvrage retrace, dans une ...
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AUTISME ENFANT Approche historique PSYCHOSE INFANTILE GENETIQUE ...