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V
La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d'adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon répétitive et passive sur des pensées négatives, dans un cercle vicieux automatique et vain. En psychiatrie, ces pensées répétitives négatives sont notamment associées aux troubles dépressifs et anxieux, évoquées dans la genèse et le maintien de ces troubles. Cibler ces pensées ruminatives est une idée relativement récente, qui s'est construite dans une perspective transdiagnostique. Différentes pistes d'interventions peuvent être proposées au patient. [Extr.art.][-]
La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d'adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon répétitive et passive sur des pensées négatives, dans un cercle vicieux automatique et vain. En psychiatrie, ces pensées répétitives négatives sont notamment associées aux troubles dépressifs et anxieux, évoquées dans la genèse et le maintien de ces troubles. Cibler ces pensées ruminatives ...[+]

ANXIETEETAT DEPRESSIFPENSEEREPETITIONSouffrance psychique...

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V
La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé.
Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations...), les dispositifs et programmes mis en oeuvre sont multiples et gagneraient à intervenir dans le cadre d'une politique globale de santé sexuelle.
Ce dossier dresse un état des lieux des problèmes mais aussi des méthodes, techniques et services qui participent à la santé et au bien-être en matière de sexualité et de procréation. [Présentation de l'éditeur][-]
La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé.
Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations...), les dispositifs et programmes mis en oeuvre sont multiples et gagneraient à intervenir ...[+]

ABUS SEXUELCOMPORTEMENTCONTRACEPTIONDEVIANCE SEXUELLEDISCRIMINATION...

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vol. 44 - n° 2 - pp. 111-140
Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d'une structure de transition vers l'autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d'enfance avec les risques de répétition de l'histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail. [[-]
Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces ...[+]

MANDAT JUDICIAIREFIN DE LA PRISE EN CHARGEAUTONOMIEPLACEMENTREPETITION...

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V
- 365 p.
Cote : A 24.0 VEU
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l'épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu'en est-il du rapport à l'héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ?
Les repères socio-culturels habituels sont bouleversés, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles normes, nouveau quotidien et nouveau chapitre dans l'histoire de vie individuelle, et familiale. Le mouvement migratoire, mobilise des enjeux d'affiliation et de filiation qui interrogent le sentiment d'appartenance, les référents identificatoires et la dynamique familiale. Entre inhospitalité, défaillance des méta-cadres institutionnels et créativité transculturelle, quelle place pour les professionnels de la migration ? Les chercheurs de différents pays - Italie, Suisse, France, Brésil, Tunisie, Argentine - partagent leurs réflexions théoriques en les articulant avec des illustrations cliniques. [Extr. 4e de couv.][-]
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADOLESCENCEAUTISMEENFANTETUDIANT...

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V
- n° n° 136
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les apprentissages et les acquisitions.[-]
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les app...[+]

APPRENTISSAGEIMITATIONINNERelation adulte-enfantREPETITION

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