En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents REPETITION 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 2 - pp. 111-140
Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d'une structure de transition vers l'autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d'enfance avec les risques de répétition de l'histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail. [[-]
Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces ...[+]

MANDAT JUDICIAIREFIN DE LA PRISE EN CHARGEAUTONOMIEPLACEMENTREPETITION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais
45,Page 82/ ,92
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
aussi de ses ressources et de ses compétences. Le changement résulte d'abord de nouvelles expériences émotionnelles et relationnelles. [Présentation de l'éditeur][-]
Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais
45,Page ...[+]

ABUS SEXUELANIMALAPPROCHE SYSTEMIQUEATTITUDECHANGEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 365 p.
Cote : A 24.0 VEU
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l'épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu'en est-il du rapport à l'héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ?
Les repères socio-culturels habituels sont bouleversés, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles normes, nouveau quotidien et nouveau chapitre dans l'histoire de vie individuelle, et familiale. Le mouvement migratoire, mobilise des enjeux d'affiliation et de filiation qui interrogent le sentiment d'appartenance, les référents identificatoires et la dynamique familiale. Entre inhospitalité, défaillance des méta-cadres institutionnels et créativité transculturelle, quelle place pour les professionnels de la migration ? Les chercheurs de différents pays - Italie, Suisse, France, Brésil, Tunisie, Argentine - partagent leurs réflexions théoriques en les articulant avec des illustrations cliniques. [Extr. 4e de couv.][-]
Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ?
Comment les enjeux de la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADOLESCENCEAUTISMEENFANTETUDIANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 136
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les apprentissages et les acquisitions.[-]
Comment différencier les acquisitions des apprentissages chez le jeune enfant ? Les acquisitions sont des aptitudes innées (marcher). Les apprentissages quant à eux se transmettent en passant par un enseignement (écrire). Pour les acquisitions comme pour les apprentissages, la relation entre l'adulte et l'enfant est essentielle. Celle-ci motive l'enfant à progresser. La répétition et l'imitation sont aussi des éléments clés dans les app...[+]

APPRENTISSAGEIMITATIONINNERelation adulte-enfantREPETITION

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
L'enfant du placement familial grandit en terre étrangère. Déplacé, exilé ; étranger dans la famille d'accueil par qui il est presque toujours à un moment donné perçu comme étrange, énigmatique, venant d'un ailleurs inquiétant où rodent la maltraitance, la carence, parfois l'inceste (Extrait de l'article)

ENFANT PLACEFAMILLE D'ACCUEILFIN DE LA PRISE EN CHARGEMAJORITEPASSAGE A L'ACTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d'adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon répétitive et passive sur des pensées négatives, dans un cercle vicieux automatique et vain. En psychiatrie, ces pensées répétitives négatives sont notamment associées aux troubles dépressifs et anxieux, évoquées dans la genèse et le maintien de ces troubles. Cibler ces pensées ruminatives est une idée relativement récente, qui s'est construite dans une perspective transdiagnostique. Différentes pistes d'interventions peuvent être proposées au patient. [Extr.art.][-]
La rumination est un mode de réponse à la détresse, une stratégie d'adaptation pour contrôler un affect désagréable. Elle consiste à se concentrer de façon répétitive et passive sur des pensées négatives, dans un cercle vicieux automatique et vain. En psychiatrie, ces pensées répétitives négatives sont notamment associées aux troubles dépressifs et anxieux, évoquées dans la genèse et le maintien de ces troubles. Cibler ces pensées ruminatives ...[+]

ANXIETEETAT DEPRESSIFPENSEEREPETITIONSouffrance psychique...

Favoris Imprimer