Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 273
Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations. La première résulte d'une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L'estime de soi sert de plus en plus d'étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le concept de narcissisme, plus élaboré, décrit d'abord le processus psychique de la construction identitaire du sujet. Repères théoriques pour éclairer la clinique. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations. La première résulte d'une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L'estime de soi sert de plus en plus d'étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le ...
[+]
ADDICTION ADOLESCENCE Bien-être CONCEPT CONDITIONS DE TRAVAIL ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Dans un contexte de mutations et de crises, l'évaluation, nouvelle égérie technico-scientifique, dessine la figure de l'imposture scolaire actuelle par la fabrique d'un regard pervers et une logique d'« enfant-dossier ». Cette déshumanisation qui imprègne les pratiques pédagogiques génère une violence symbolique, physique et morale sur un nombre de plus en plus important d'élèves. Cette impasse du désir menace les structures symboliques et la construction même de la pensée. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Dans un contexte de mutations et de crises, l'évaluation, nouvelle égérie technico-scientifique, dessine la figure de l'imposture scolaire actuelle par la fabrique d'un regard pervers et une logique d'« enfant-dossier ». Cette déshumanisation qui imprègne les pratiques pédagogiques génère une violence symbolique, physique et morale sur un nombre de plus en plus important d'élèves. Cette impasse du désir menace les structures symboliques et la ...
[+]
DESIR DOSSIER ECOLE ELEVE EVALUATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Bon nombre d'événements macrosociaux actuels, parfois repris en boucle par les médias, sont de nature à générer de l'anxiété. Ainsi en est-il des phénomènes liés à l'exil, aux actes de terrorisme, à l'exclusion, aux dérèglements climatiques, aux dérégulations dues la financiarisation de l'économie, aux dispositifs de traçage et de surveillance des citoyens, etc. Ces phénomènes ont en commun de faire peser une menace sur la vie sociale l'énoncé de leurs conséquences extrêmes dessine des scénarios imaginaires de catastrophes pour l'espèce humaine (...)
[-]
Bon nombre d'événements macrosociaux actuels, parfois repris en boucle par les médias, sont de nature à générer de l'anxiété. Ainsi en est-il des phénomènes liés à l'exil, aux actes de terrorisme, à l'exclusion, aux dérèglements climatiques, aux dérégulations dues la financiarisation de l'économie, aux dispositifs de traçage et de surveillance des citoyens, etc. Ces phénomènes ont en commun de faire peser une menace sur la vie sociale l'énoncé ...
[+]
AGRICULTURE ANXIETE ATTACHEMENT CONTROLE SOCIAL CULPABILITE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.