En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents CONTE 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Nous allons aborder dans cet article l'utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d'un espace où l'enfant peut commencer à se rêver puis s'appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l'agitation. [Présentation de l'éditeur][-]
Nous allons aborder dans cet article l'utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d'un espace où l'enfant peut commencer à se rêver puis s'appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants ...[+]

CONTEENFANTHyperactivitéTHERAPIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Pourquoi les super-héros connaissent-ils un tel succès auprès des jeunes, enfants et adolescents, avec lesquels nous travaillons ? (…) Depuis plus de vingt ans, soit une génération, les super-héros crèvent les écrans de cinéma et s'invitent partout : dans les récréations, les classes, les cabinets, les bureaux de consultation. Les auteurs interrogés dans ce numéro nous rappelleront leur genèse dans les comics américains des années 1940, et le contexte qui inspira leur création (Extrait de l'introduction)[-]
Pourquoi les super-héros connaissent-ils un tel succès auprès des jeunes, enfants et adolescents, avec lesquels nous travaillons ? (…) Depuis plus de vingt ans, soit une génération, les super-héros crèvent les écrans de cinéma et s'invitent partout : dans les récréations, les classes, les cabinets, les bureaux de consultation. Les auteurs interrogés dans ce numéro nous rappelleront leur genèse dans les comics américains des années 1940, et le ...[+]

ABANDONADOLESCENCEADOPTIONBANDE DESSINEECONTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu'il la traverse, telle qu'il la ressent, telle qu'il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes - éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents - pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie. [Résumé]

ADOLESCENTADOPTIONATELIER D'ECRITUREATTACHEMENTCONTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Dans cet article, nous relatons le déroulement d'une prise en charge dans laquelle l'utilisation des outils systémiques est une ressource pour analyser entre autres l'impact de la migration dans les relations conjugales, dans un contexte multiculturel complexe : nous suivons les étapes de la thérapie d'un couple meurtri, figé entre colère et désarroi, en les accompagnant vers la voie de l'apaisement.
La thérapie de couple, espace de création et de coconstruction, donne lieu au récit de l'histoire de la relation et de la migration qui vont pouvoir se relire au terme de la prise en charge, au travers de l'écriture d'un conte systémique tel que le proposent Caillé et Rey (1998). L'engagement mutuel permet à ce système thérapeutique de devenir le lieu fertile du changement de représentations et de vécus de cette situation traumatique. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans cet article, nous relatons le déroulement d'une prise en charge dans laquelle l'utilisation des outils systémiques est une ressource pour analyser entre autres l'impact de la migration dans les relations conjugales, dans un contexte multiculturel complexe : nous suivons les étapes de la thérapie d'un couple meurtri, figé entre colère et désarroi, en les accompagnant vers la voie de l'apaisement.
La thérapie de couple, espace de création et ...[+]

APPROCHE SYSTEMIQUECOLERECONTEECRITUREHonte...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 403 p.
Cote : A 62.1 BET

CONTE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 174 p.
Cote : A 63 LOR
Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.[-]
Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du ...[+]

DESSINDESSIN D'ENFANTENFANTPARENTSPARENTALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Close