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Documents PROFESSIONNALISATION 91 résultats

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V
- n° 327 - pp. 9-23
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [Présentation de l'éditeur][-]
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [...[+]

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEFETECRECHESOCIALISATION...

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V
- n° 3314 - pp. 60-61
Une proposition de loi visant à reconnaître la médiation sociale (certifiée Afnor depuis 2016) a été adoptée fin janvier à l'Assemblée nationale. Le texte doit désormais passer devant les sénateurs. Si la perspective d'une professionnalisation avec des diplômes d'Etat semble fédératrice, les acteurs de la prévention spécialisée restent prudents : ils craignent à la fois la tentation pour les pouvoirs publics de réaliser des économies d'échelle et de privilégier une approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. [Présentation de l'éditeur][-]
Une proposition de loi visant à reconnaître la médiation sociale (certifiée Afnor depuis 2016) a été adoptée fin janvier à l'Assemblée nationale. Le texte doit désormais passer devant les sénateurs. Si la perspective d'une professionnalisation avec des diplômes d'Etat semble fédératrice, les acteurs de la prévention spécialisée restent prudents : ils craignent à la fois la tentation pour les pouvoirs publics de réaliser des économies d'échelle ...[+]

MEDIATIONACTION SOCIALEPROFESSIONTRAVAIL SOCIALReconnaissance...

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V
- n° 206 - pp. 13-14
Responsable de la Maison des Solidarités (MDS) de Carbonne en Haute-Garonne, auparavant référente professionnelle des assistants familiaux, Karen Albufera-Altimari montre, dans un récent travail de recherche, les enjeux de l'appartenance à une équipe pluridisciplinaire dans le quotidien des professionnels. [Présentation de l'éditeur]

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIREASSISTANTE FAMILIALEGROUPE D'APPARTENANCEINTEGRATIONSTATUT PROFESSIONNEL...

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V
- n° n° 1338
Le travail social change, ses professionnels s'adaptent aux nouvelles contraintes du quotidien. Il en va de même pour ce qui concerne les pratiques mais aussi les conceptions idéologiques des professionnels des métiers à l'adresse d'autrui. [Présentation de l'éditeur]

EDUCATEUR SPECIALISEETHIQUEMARCHE DU TRAVAILMOTIVATIONParcours professionnel...

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H
- n° 131 - pp. 140-147
La professionnalisation des assistants familiaux est récente et leur reconnaissance professionnelle encore sujette à discussion. Leur mission première se situe dans la protection de l'enfance, prenant appui sur le travail avec l'équipe pluridisciplinaire. La question de l'appartenance à cette équipe est discutée ici, mettant en évidence différents éléments provenant de notre enquête de terrain. Le travail d'analyse est issu des focus groupes menés auprès d'assistants familiaux auprès desquels nous intervenons.[-]
La professionnalisation des assistants familiaux est récente et leur reconnaissance professionnelle encore sujette à discussion. Leur mission première se situe dans la protection de l'enfance, prenant appui sur le travail avec l'équipe pluridisciplinaire. La question de l'appartenance à cette équipe est discutée ici, mettant en évidence différents éléments provenant de notre enquête de terrain. Le travail d'analyse est issu des focus groupes ...[+]

Assistant familialFORMATION PROFESSIONNELLEPROFESSIONNALISATIONReconnaissanceEQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE...

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V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années copte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cous dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publique ? Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d'organismes de formation et de professionnalisation, équipes d'accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe… présente leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein de champs médico-social et artistique[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

ARTCREATIONCREATIVITESPECTACLEHANDICAPE MENTAL...

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