Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3 - pp; 16-38
SOMMAIRE La signature électronique / Henri Morlaye La transformation digitale de l'Empire des OF / Beryl Guibourt Retour sur la digitalisation des titres RNCP du groupe IGS / Julia Rapini Gérer sa relation client en 2022. Outils et retours d'expérience / Maëva Cotton Organismes de formation. Zoom sur les CRM / Benoît Linet L'apport du digital pour un organisme de formation / Pascale Lagahe
ORGANISME DE FORMATION Technologie numérique DIGITALISATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 46 - pp. 15-26
Sur les dix dernières années, trois rapports ont marqué la réflexion dans le champ du travail social et de la formation des travailleurs sociaux. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs, travailleurs sociaux, décideurs politiques, personnes concernées, chercheurs pour, en différents moments, faire part de la nécessité de repenser les relations entre les organismes de formation et les grands établissements d'enseignement supérieur avec les universités, tout en intégrant, de façon plus globale, les exigences d'une réforme profonde des pratiques. Celle-ci apparaît progressivement de plus en plus évidente, à la fois pour assurer une qualité plus grande du service rendu aux personnes vulnérables, mais aussi pour garantir aux acteurs directement impliqués de conserver, parfois restaurer, le sens nécessaire à l'engagement. Ainsi, si les qualifications ont été rehaussées, des éléments indispensables à l'attractivité manquent encore qui nécessitent, au-delà des seules questions salariales, une réelle prise en compte dans les organisations, dans les pratiques managériales, dans les ressorts liés à la coopération et au partenariat. In fine, ces trois rapports nous invitent à engager une réflexion où la production de connaissances doit pouvoir prendre une place essentielle dans ce travail de refonte. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Sur les dix dernières années, trois rapports ont marqué la réflexion dans le champ du travail social et de la formation des travailleurs sociaux. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs, travailleurs sociaux, décideurs politiques, personnes concernées, chercheurs pour, en différents moments, faire part de la nécessité de repenser les relations entre les organismes de formation et les grands établissements d'enseignement supérieur avec les ...
[+]
TRAVAIL SOCIAL FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL REFORME PRATIQUE PROFESSIONNELLE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 46 - pp. 153-160
L'évolution des missions du travail social influence la conception des diplômes d'État ainsi que les missions des employeurs, entraînant l'introduction de nouvelles approches de formation pour répondre aux besoins actuels des établissements et services. Cinq axes de développement sont identifiés : une meilleure compréhension des enjeux sociaux et des besoins des usagers, une approche contextualisée du développement des compétences, un renforcement de l'engagement envers les missions collectives, l'intégration des nouvelles technologies dans la formation, et une évaluation continue orientée vers l'innovation. Cette évolution nécessite une coopération étroite avec les territoires et une adaptation continue aux évolutions sociétales et technologiques
[-]
L'évolution des missions du travail social influence la conception des diplômes d'État ainsi que les missions des employeurs, entraînant l'introduction de nouvelles approches de formation pour répondre aux besoins actuels des établissements et services. Cinq axes de développement sont identifiés : une meilleure compréhension des enjeux sociaux et des besoins des usagers, une approche contextualisée du développement des compétences, un r...
[+]
TRAVAIL SOCIAL FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION EVALUATION ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 164
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu'ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d'une démarche qualité ou d'un groupe d'analyse de pratiques. Si l'implication des professionnels dans la réalisation d'un travail de recherche à partir d'une problématique « de terrain » participe à l'intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l'espace de la formation) et leur pérennité s'avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s'institutionnaliser en organisations réflexives. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de pr...
[+]
CADRE CAFERUIS COMPETENCE PROFESSIONNELLE Démarche qualité FORMATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l'entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes
réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s'appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d'envergure régionale sur l'ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l'entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes
réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s'appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d'envergure régionale sur ...
[+]
ADMISSION APPROCHE CLINIQUE EDUCATEUR SPECIALISE FORMATION Législation ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des diplômes d'État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l'aune d'un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l'expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l'article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l'activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la
03,Page 60/ ,86
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
professionnalisation par la formation. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des diplômes d'État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l'aune d'un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l'expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l'article cherche à démonter les ressorts de ...
[+]
CULTURE PROFESSIONNELLE DIPLOME FORMATEUR FORMATION ORGANISME DE FORMATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.