Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 203 - pp. 19-29
Nul ne conteste que l'accès à la formation et au développement des compétences des professionnels de la petite enfance - et notamment des assistantes maternelles - est une nécessité. Plébiscitée par les professionnelles, encouragée par le Gouvernement et les branches professionnelles, l'offre de formation s'est d'ailleurs fortement étoffée. Pourtant, les freins pour réaliser une formation en cours d'emploi demeurent nombreux. L'accès à un financement reste trop souvent aléatoire et complexe et peut décourager une partie des professionnelles qui doivent, en plus, composer avec les exigences de leurs multiples employeurs. Ce dossier fait le point sur l'accès à la formation professionnelle des assistantes maternelles et sur les multiples dispositifs qui l'accompagnent.
[-]
Nul ne conteste que l'accès à la formation et au développement des compétences des professionnels de la petite enfance - et notamment des assistantes maternelles - est une nécessité. Plébiscitée par les professionnelles, encouragée par le Gouvernement et les branches professionnelles, l'offre de formation s'est d'ailleurs fortement étoffée. Pourtant, les freins pour réaliser une formation en cours d'emploi demeurent nombreux. L'accès à un ...
[+]
Assistant maternel FORMATION PROFESSIONNELLE FINANCEMENT FORMATION FORMATION PERMANENTE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 5 - pp. 20-23
En janvier 2022, la validation des acquis de l'expérience (VAE) a fêté ses 20 ans ! L'heure était au bilan et celui-ci était loin d'être des plus réjouissants. Après une année 2020 marquée par des chiffres au plus bas et de nombreuses déceptions depuis sa mise en place , il était temps de s'atteler à ce vaste chantier.
VALIDATION DES ACQUIS FORMATION PERMANENTE COMPETENCE REFORME EMPLOI ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 1080 - pp. 9-14
Différentes visions de la formation s'affrontent, pour venir se polariser autour d'un double enjeu : la formation doit-elle servir l'économie et l'emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs conciliables. Mais la réponse demande de s'interroger su qui finance la formation, pour qui et pourquoi… Apparaît alors un débat d'idées fluctuant qui est le fruit des évolutions de l'histoire autant que des revirements des contextes politiques et économiques. On le retrouve exacerbé aujourd'hui, alors que la formation est appelée à réponde aux injonctions de plein emploi et d'adaptation aux transitions écologique et numérique.
[-]
Différentes visions de la formation s'affrontent, pour venir se polariser autour d'un double enjeu : la formation doit-elle servir l'économie et l'emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs conciliables. Mais la réponse demande de s'interroger su qui finance la formation, pour qui et pourquoi… Apparaît alors un débat d'idées fluctuant qui est le fruit des évolutions de l'histoire autant que ...
[+]
FORMATION FORMATION PERMANENTE EMANCIPATION Approche historique LOI ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.