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- n° n° 124
Cet article propose une réflexion sur le thème de la curiosité mal placée, qui mériterait, selon l'auteur, une plus grande vigilance déontologique dans nos pratiques quotidiennes et une meilleure prévention au sein des formations initiales. Il en décrit les principaux effets délétères, les conséquences possibles au niveau institutionnel et quelques pistes pour la contenir. [Présentation de l'éditeur]
ETHIQUE FORMATION INITIALE INSTITUTION INTIMITE Partage d'informations ...
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La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque croire qu'une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme. [Présentation de l'éditeur]
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La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque ...
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Assistant maternel ATTACHEMENT DISTANCE FORMATION INITIALE PARENTS
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La fonction éducative au sein des IME ouvre à toute une série de questionnements, tant sur la transformation du secteur que sur les acteurs de ces institutions, sur les modèles de la formation professionnelle et les formes d'engagement professionnel.
Il est question aujourd'hui de formation tout au long de la vie et les professionnels dits de terrain ont une part très importante dans la qualification des nouveaux venus. Apprendre à se définir comme professionnel implique un mode de socialisation fort et les IME ne peuvent être considérés comme des structures stables et homogènes. [Présentation de l'éditeur]
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La fonction éducative au sein des IME ouvre à toute une série de questionnements, tant sur la transformation du secteur que sur les acteurs de ces institutions, sur les modèles de la formation professionnelle et les formes d'engagement professionnel.
Il est question aujourd'hui de formation tout au long de la vie et les professionnels dits de terrain ont une part très importante dans la qualification des nouveaux venus. Apprendre à se définir ...
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COMPETENCE PROFESSIONNELLE EVALUATION FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE _Hors thésaurus ...
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- n° 434 - pp. 13-85
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / Anne Muxel
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Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / ...
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JEUNE Intergénérationnel NIVEAU SCOLAIRE INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE ...
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- n° 294 - pp. 102-113
L'éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l'intervention est au coeur de l'agir et de la posture professionnelle. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, gestionnaires, voire politiques, d'une situation permet de vivifier la pensée et l'action et contribue à la constructions de positionnements professionnels porteurs de sens. Cet article propose une réflexion sur les enjeux de la formation à l'éthique en contextes québecois et suisse et à partir de la mise en place d'un comité local du travail social et du développement social dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Présentation de l'éditeur]
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L'éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l'intervention est au coeur de l'agir et de la posture professionnelle. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, gestionnaires, voire politiques, d'une situation permet de vivifier la pensée et l'action et contribue à la constructions de positionnements professionnels porteurs de sens. Cet article propose une ...
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TRAVAIL SOCIAL ETHIQUE FORMATION INITIALE DEONTOLOGIE QUEBEC ...
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- n° n° 3290-3291
Alors que le secteur est de plus en plus segmenté – 13 certifications et des centaines d'établissements de formation –, certains enseignants et professionnels estiment qu'une nouvelle architecture des diplômes s'impose pour juguler sa baisse d'attractivité. Une minorité reprenant la vieille idée d'un travailleur social unique, quand d'autres défendent à tout prix la pluralité des filières. [Présentation de l'éditeur]
DIPLOME FORMATION INITIALE MODELE NIVEAU DE QUALIFICATION Référentiel ...
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- n° n° 232
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d'un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d'années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d'emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L'attention portée aux marges de l'emploi s'accompagne également d'une volonté de libéraliser le système en l'ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. [Présentation de l'éditeur]
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Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre ...
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ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Catégorie socioprofessionnelle CHOMEUR ...