En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents RELATION FAMILLE-INSTITUTION 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 242 - pp. 163-181
Cet article présente les premiers résultats d'un des volets d'une vaste recherche-action portée par une équipe pluridisciplinaire entre 2018 et 2021 et centrée sur les rapports familles/institutions. L'accueil et l'éducation des enfants dans le monde contemporain est en effet au cœur des problématiques institutionnelles et la famille, tout comme les institutions relevant de l'éducation, de la santé et du social, connaît d'importantes mutations tant structurelles qu'organisationnelles qui ont des conséquences au niveau des sujets, des groupes et des sociétés.[-]
Cet article présente les premiers résultats d'un des volets d'une vaste recherche-action portée par une équipe pluridisciplinaire entre 2018 et 2021 et centrée sur les rapports familles/institutions. L'accueil et l'éducation des enfants dans le monde contemporain est en effet au cœur des problématiques institutionnelles et la famille, tout comme les institutions relevant de l'éducation, de la santé et du social, connaît d'importantes mutations ...[+]

RELATION FAMILLE-INSTITUTIONRECHERCHE-ACTIONINSTITUTIONPROBLEMATIQUE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 135 - pp. 36-43
Lieux d'accueil et de soins d'une clinique de l'extrême, MAS et FAM cristallisent les problématiques d'un secteur médico-social en grande difficulté. Enjeux diagnostiques et thérapeutiques des personnes accueillies, malaise des équipes professionnelles face à la disqualification de leurs repères théoriques et pratiques, nouvelles orientations impératives des cultures institutionnelles, partenariat complexe avec des familles face à la gravité des situations vécues et l'avancée en âge des patients : tels sont les thèmes abordés. [Présentation de l'éditeur][-]
Lieux d'accueil et de soins d'une clinique de l'extrême, MAS et FAM cristallisent les problématiques d'un secteur médico-social en grande difficulté. Enjeux diagnostiques et thérapeutiques des personnes accueillies, malaise des équipes professionnelles face à la disqualification de leurs repères théoriques et pratiques, nouvelles orientations impératives des cultures institutionnelles, partenariat complexe avec des familles face à la gravité des ...[+]

ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEESMASMAISON D'ACCUEIL SPECIALISEFoyer d'accueil médicaliséUSURE PROFESSIONNELLE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 135 - pp. 89-98
Une réunion de parents qui parlent de leur enfant devenu adulte, qui vit avec un handicap. Ils disent leur chemin, leur souffrance, leurs espoirs, leur désarroi, la confiance qu'ils veulent tisser avec les professionnels, leur besoin d'aide encore, et leur amour pour leur enfant. [Présentation de l'éditeur]

ENFANT HANDICAPERelation enfant-parentsRELATION FAMILLE-INSTITUTIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLETEMOIGNAGE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
L'espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D'un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d'une situation de mal-être d'un adolescent et d'un niveau d'alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l'adolescent d'accéder à l'autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s'inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l'ensemble des intervenants dans la situation de l'adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes. [Présentation de l'éditeur][-]
L'espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D'un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d'une situation de mal-être d'un adolescent et d'un niveau d'alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation ...[+]

ADOLESCENTAUTONOMIECMPPDécrochage scolaireCURE ANALYTIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Aujourd'hui, qu'en est-il de la réalité de la place des usagers, des familles, accueillis dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ou accompagnés par eux, et au-delà dans l'espace citoyen ?

ANESMCONTRATDémocratie participativeDESINSTITUTIONNALISATIONDROITS DES USAGERS...

Favoris Imprimer