En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ESPACE TRANSITIONNEL 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98 - pp. 183-193
Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d'autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d'offrir aux participants un espace de partage et d'écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l'accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L'analyse se focalise sur l'effet des jeux de miroir et d'alliance entre les participants dans la construction d'un sentiment d'appartenance au groupe, sur l'intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l'influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d'une dynamique de groupe. [Présentation de l'éditeur][-]
Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d'autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d'offrir aux participants un espace de partage et d'écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l'accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L'analyse se focalise sur ...[+]

GROUPE DE PAROLEFRATRIEAUTISMEADOLESCENCEESPACE TRANSITIONNEL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 99 - pp. 71-77
L'œuvre théorique de D.W. Winnicott (1896-1971). Pédiatre anglais, il fait son apprentissage durant la guerre, et s'intéresse aux troubles psychiques précoces, psychoses, pathologies borderline. Il décrit un espace transitionnel qui dure de la naissance à 18 mois environ, où la mère et l'enfant élaborent ensemble un objet symbolique qui leur permet de se séparer. Les incidents qui surviennent dans cette période précoce peuvent être vécus par l'enfant comme une sensation de chute dans le vide comme Alice dans "Alice au pays des merveilles". [Présentation de l'éditeur][-]
L'œuvre théorique de D.W. Winnicott (1896-1971). Pédiatre anglais, il fait son apprentissage durant la guerre, et s'intéresse aux troubles psychiques précoces, psychoses, pathologies borderline. Il décrit un espace transitionnel qui dure de la naissance à 18 mois environ, où la mère et l'enfant élaborent ensemble un objet symbolique qui leur permet de se séparer. Les incidents qui surviennent dans cette période précoce peuvent être vécus par ...[+]

GUERREESPACE TRANSITIONNELPSYCHANALYSEPETITE ENFANCERELATION ENFANT-MERE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 213
Edgar, 7 ans, est adressé au CMP pour des troubles du comportement. Au fil d'entretiens individuels et grâce au jeu, une problématique de dévoration émerge. La rencontre avec le clinicien opère et le petit garçon se tranquillise. [Présentation de l'éditeur]

CADRE THERAPEUTIQUECMPENFANTESPACE TRANSITIONNEL_Hors thésaurus...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 587
Dans une grande école maternelle bordelaise, les enfants de trois ans apprennent tranquillement à devenir des élèves grâce à un environnement favorable et à la professionnalité de l'équipe pédagogique. [Extrait de l'introduction]

ACCUEILAccueil enfant-parentsAESHATSEMECOLE MATERNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Bon nombre d'événements macrosociaux actuels, parfois repris en boucle par les médias, sont de nature à générer de l'anxiété. Ainsi en est-il des phénomènes liés à l'exil, aux actes de terrorisme, à l'exclusion, aux dérèglements climatiques, aux dérégulations dues la financiarisation de l'économie, aux dispositifs de traçage et de surveillance des citoyens, etc. Ces phénomènes ont en commun de faire peser une menace sur la vie sociale l'énoncé de leurs conséquences extrêmes dessine des scénarios imaginaires de catastrophes pour l'espèce humaine (...)[-]
Bon nombre d'événements macrosociaux actuels, parfois repris en boucle par les médias, sont de nature à générer de l'anxiété. Ainsi en est-il des phénomènes liés à l'exil, aux actes de terrorisme, à l'exclusion, aux dérèglements climatiques, aux dérégulations dues la financiarisation de l'économie, aux dispositifs de traçage et de surveillance des citoyens, etc. Ces phénomènes ont en commun de faire peser une menace sur la vie sociale l'énoncé ...[+]

AGRICULTUREANXIETEATTACHEMENTCONTROLE SOCIALCULPABILITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le CESSA - Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds aveugles et sourds malvoyants - accueille un public d'enfants qui présentent une double déficience sensorielle, avec des difficultés majeures de relation, de communication et d'accès à l'imaginaire. Une psychologue et une professeure se sont associées pour animer un atelier contes qui utilise diverses modalités de présentation d'un même conte, dans un petit groupe de cinq enfants.
Après une année d'expérience, elles constatent que l'atelier conte a eu, pour les enfants du groupe, une fonction contenante, organisatrice de la pensée, constructrice de la
03,Page 44/ ,71
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
personnalité et de soutien aux apprentissages pédagogiques. [Présentation de l'éditeur][-]
Le CESSA - Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds aveugles et sourds malvoyants - accueille un public d'enfants qui présentent une double déficience sensorielle, avec des difficultés majeures de relation, de communication et d'accès à l'imaginaire. Une psychologue et une professeure se sont associées pour animer un atelier contes qui utilise diverses modalités de présentation d'un même conte, dans un petit groupe de cinq enf...[+]

ANXIETEAPPRENTISSAGEATELIERCOMMUNICATIONCONTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 17-121
Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l'actualité, n'y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s'épanouir avec bébé, tout juste né, n'y a-t-il pas déjà à l'œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu'il n'y a pas qu'un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s'il a besoin d'un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l'accompagner dans sa découverte du monde et sa créativité ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d'émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?[-]
Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l'actualité, n'y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s'épanouir avec bébé, tout juste né, n'y a-t-il pas déjà ...[+]

PETITE ENFANCENOURRISSONPATHOLOGIE PERINATALEANXIETEPARENTALITE...

Favoris Imprimer