En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents ECRITURE 49 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Falmarès, la vie en vers NAHMIAS, Marie | ASH février 2024

Article

- n° 3313 - pp. 18-19
Teintés des couleurs de l'exil, de l'enfance et de l'espoir, les poèmes de Falmarès rencontrent un vif succès. Arrivé en France en 2017, le jeune Guinéen publie son cinquième recueil, « Catalogue d'un exilé », au sein de la prestigieuse maison d'édition Flammarion. Nous l'avons retrouvé à Nantes, où il vit, entre l'écriture d'un poème et une rencontre littéraire. [Présentation de l'éditeur]

POESIEEXILRECIT DE VIETITRE DE SEJOURECRITURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 8-11
Jessica Verslipe est éducatrice de jeunes enfants, maman et autrice du livre : Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants… Elle partage ici son évolution professionnelle, mais aussi personnelle. D'ailleurs, les deux peuvent-elles se séparer ? Dans ce témoignage, elle revient sur son parcours, sa maternité, son cheminement, ses réflexions et sa démarche d'écriture. Une rencontre riche en émotions.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSTEMOIGNAGEParcours professionnelECRITUREMERE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEACCOMPAGNEMENTBientraitanceRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERPosture professionnelle...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 33-34
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d'accueil, rapport d'un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s'appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l'exploration ethnographique des pratiques d'écriture en place. (Extr. de l'article)[-]
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEECRIT PROFESSIONNELECRITUREATELIER D'ECRITUREReconnaissance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 178 - pp. 23-24
C'est la question originale que pose le philosophe spécialiste de la technologie Pascal Chabot dans cette réflexion où il se penche sur l'avenir de la lecture et de l'écriture à l'heure de ChatGPT.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLELECTUREECRITURETECHNOLOGIELINGUISTIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 86 - pp. 137-153
Retranscrire le récit de vie d'une personne en demande d'asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d'écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l'exil qu'il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos s'efforce ici d'approcher le problème de l'écriture du récit oral de la vie d'autrui, sous l'angle éthique. Il s'agit d'identifier les principaux préjugés qui empêchent l'accès à toute pensée de l'altérité, et de proposer des règles élémentaires de l'attitude d'ouverture interculturelle nécessaires à la rédaction d'un récit de vie. Ces règles générales seront déclinées à partir d'un cas particulier de récit de vie d'une personne de l'Océan Indien.
C'est de l'éthique du soin de la relation interculturelle, dont il s'agit alors dans la trace écrite du dit de l'identité narrative. A partir de difficultés propres au récit de vie, le propos du présent article tente de dégager quelques linéaments pour des règles déontologiques de la rédaction du récit de vie en situation interculturelle. [Présentation de l'éditeur][-]
Retranscrire le récit de vie d'une personne en demande d'asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d'écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l'exil qu'il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos ...[+]

RECIT DE VIEETHIQUEDEONTOLOGIEINTERCULTURELDROIT D'ASILE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 284 p.
Cote : L 81 LOU
Il a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, Gérard est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il connaît, à l'école, l'humiliation du bonnet d'âne. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant : prendre un train, signer un formulaire, lire un mode d'emploi, tout lui est impossible. A ce handicap invisible s'ajoute la peur d'être démasqué comme illettré.
Seules les chansons de Renaud, son idole, l'aident à tenir bon. A 35 ans, ouvrier, Gérard l'avoue enfin à son patron : "Je ne sais pas lire". Touché par la souffrance de cet homme, le chef d'entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu'une libération, une renaissance. Aujourd'hui, à 46 ans, Gérard continue son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il dévore le dictionnaire, affiche sur ses murs des tableaux de conjugaison, écrit des poèmes pour sa femme et ses enfants. [Extr. 4e de couv.][-]
Il a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, Gérard est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il connaît, à l'école, l'humiliation du bonnet d'âne. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant : prendre un train, signer un formulaire, lire un mode d'emploi, tout lui est impossible. A ce handicap invisible s'ajoute la peur d'être démasqué comme illettré.
Seules les chansons de Renaud, son ...[+]

APPRENTISSAGEECRITUREILLETTRISMELECTURESOUFFRANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 514 - pp. 103-115
Pour Elisa Shua Dusapin, écrivaine suisse de père français et de mère coréenne, l'écriture fut une quête identitaire intime entre Extrême-Orient et Occident. Un entre-deux, une conscience de l'altérité, de l'étrangéité, qui développèrent chez elle une sensibilité à la langue comme enjeu linguistique, personnel et historique. [Présentation de l'éditeur]

TEMOIGNAGEINTERCULTURELECRITUREIDENTITE CULTURELLECHIRURGIE ESTHETIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer