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Documents DYSCALCULIE 4 résultats

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V

Transcripteur-adaptateur VAUMAS, Eléonore de | ASH février 2025

Article

- n° 3323 - p. 65
Rendre tous les documents accessibles aux personnes déficientes visuelles ou présentant des troubles dys. Tel est le travail des transcripteurs-adaptateurs, oeuvrant pour une meilleure inclusion scolaire et sociétale. [Présentation de l'éditeur]

Handicap visuelENFANT HANDICAPEINCLUSION SCOLAIREDYSCALCULIEDYSPRAXIE...

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V
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

DYSCALCULIEDYSLEXIEDYSPHASIEDYSPRAXIEECOLE...

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V
- n° 103 - pp. 57-74
Cet article s'intéresse aux élèves de 7 à 9 ans présentant des difficultés à saisir de manière sensible les quantités, que ces fragilités aient été diagnostiquées ou non. L'étude présentée prend appui sur une comparaison franco-allemande des programmes et des chapitres introductifs du nombre 1000 dans les manuels de mathématiques. Elle aboutit au constat qu'en Allemagne, ces supports pédagogiques, notamment par la pace accordée aux Schatzaufgaben (Problèmes d'estimation), visent une approche intuitive et approximative des quantités, alors qu'en France, ils tendent davantage à contraindre à un abandon du code analogique au profit du code symbolique, et donc des savoirs scolaires. Ce positionnement vise à soutenir les choix pédagogiques de l'institution, au détriment des intérêts de l'individu-enfant, spontanément porté à agir et à évoluer en s'appuyant sur la Lebenswelt (monde propre à la vie). Ce choix éducatif est rendu possible par l'instauration d'un système éducatif traversé par des formes de microviolences, c'est-à-dire de contraintes diffuses, normalisations implicites et injonctions silencieuses qui entravent l'accès au sens[-]
Cet article s'intéresse aux élèves de 7 à 9 ans présentant des difficultés à saisir de manière sensible les quantités, que ces fragilités aient été diagnostiquées ou non. L'étude présentée prend appui sur une comparaison franco-allemande des programmes et des chapitres introductifs du nombre 1000 dans les manuels de mathématiques. Elle aboutit au constat qu'en Allemagne, ces supports pédagogiques, notamment par la pace accordée aux Scha...[+]

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