En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROFESSEUR DES ECOLES 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 189 p.
Cote : F 53.1 DEV
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de "métiers féminins" restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L'opinion des parents ou les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux permettent aussi d'éclairer le contexte de l'innovation sociale qu'implique l'inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l'impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l'histoire de la maternité qui expliquent le peu d'attrait qu'exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.[-]
L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l'école maternelle s'inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de "métiers féminins" restent nombreux. C'est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L'observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les ...[+]

CRECHEECOLE MATERNELLEGENREHOMMELIVRE D'ENFANT...

Favoris Imprimer