En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents GENERATION 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 399 - pp. 10-57
Trop exigeants, les jeunes ? Le monde du travail se trouve parfois déconcerté devant les aspirations professionnelles des nouvelles générations. Quel que soit le milieu social, leur rapport au travail évolue : sens, équilibre de vie, écologie, salaire, gouvernance... Portraits d'une jeunesse hétérogène en quête d'avenir.

Sommaire du dossier :

1. Introduction : La flemme ou la flamme ?
2. Jeunes face à l'avenir. Entre pragmatisme et utopie
3. Nouveaux diplômés. "Travailler, oui, mais différemment."
4. Sens du travail. Une rupture générationnelle ?
5. L'entreprise : un enjeu démocratique
6. Elinor Ostrom. Un Nobel qui révolutionne l'entreprise
7.Sens au travail. Une affaire de riches ?
8. Ecoles de production. Un tremplin vers l'emploi
9. Conclusion : Le sens de la quête[-]
Trop exigeants, les jeunes ? Le monde du travail se trouve parfois déconcerté devant les aspirations professionnelles des nouvelles générations. Quel que soit le milieu social, leur rapport au travail évolue : sens, équilibre de vie, écologie, salaire, gouvernance... Portraits d'une jeunesse hétérogène en quête d'avenir.

Sommaire du dossier :

1. Introduction : La flemme ou la flamme ?
2. Jeunes face à l'avenir. Entre pragmatisme et utopie
3. ...[+]

JEUNE TRAVAILLEURINSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNESDIPLOMESALAIREMETIER...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 28
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s'intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d'espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un «
33,Page 23/ ,77
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est – ou se pense – confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d'agir et le faire social effectif ? Comment les réponses apportées à un désir de créer du nouveau, de « faire société autrement » au quotidien, s'appuient sur une capacité concrète de renouveler les liens sociaux et politiques et leur régulation ? [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques ...[+]

AGRICULTUREARTCentre d'accueil pour demandeurs d'asileCLASSE SOCIALECOMMERCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 29-30
L'objectif de cette contribution est de rendre compte de l'apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l'entrée dans l'âge adulte et les enjeux qui s'imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d'entre-deux : aspiration à l'autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d'un allongement des études pour une partie d'entre eux), entrée dans des situations d'emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. [Résumé][-]
L'objectif de cette contribution est de rendre compte de l'apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l'entrée dans l'âge adulte et les enjeux qui s'imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d'entre-deux : aspiration à l'autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d'un allongement des ...[+]

AUTONOMIECLASSE SOCIALECONJONCTURE ECONOMIQUEEMPLOI PRECAIREFAMILLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
La nation est de nouveau au coeur des débats. La nation est l'objet d'une croyance, dont la vigueur est d'autant plus surprenante que son invention est récente. Elle reste aussi l'espace principal dans lequel s'accomplit la solidarité entre ceux qui y appartiennent.

APPARTENANCEETATGENERATIONHISTOIREIDENTITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et dans quels contextes ? [Extr.art.][-]
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et ...[+]

FAMILLEGENERATIONIntergénérationnelRELATION FAMILIALETRANSMISSION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Close