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- n° 401 - pp. 13-59
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils sont irrémédiablement barbares, assignés à un obscurantisme violent et, pour tout dire, les « ennemis de notre civilisation ». En ce sens, le 7 octobre a élargi et durci une fracture ancienne. Il a rendu presque inaudible toute tentative de compréhension des sociétés arabes en dehors de ces clichés.
Au-delà de l'effroi légitime qu'ont suscité les violences perpétrées ce jour-là, cet effort de compréhension reste nécessaire. Entre ces deux pôles, Lumières et barbarie, les sociétés arabes continuent à formuler leurs propres projets de libération et de progrès, contre les forces rétrogrades intérieures, mais aussi contre la domination occidentale, souvent articulée aux despotismes locaux. C'est à cet effort de décentrement qu'invite ce dossier. [Présentation de l'éditeur]
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Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils ...
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DEMOCRATIE SOCIETE MOUVEMENT SOCIAL MILITANTISME CHANGEMENT SOCIAL ...
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- n° 38 - pp. 7-198
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l'ensemble des travaux d'Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d'éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. [Présentation de l'éditeur]
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Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et ...
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Sciences humaines et sociales PSYCHOSOCIOLOGIE PSYCHANALYSE LIEN SOCIAL POUVOIR ...
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- n° 246 - pp.137-150
Bien que la Tunisie lutte pour les droits humains, la diversité sexuelle et de l'identité de genre reste frappée par l'exclusion et les discours stigmatisants. Les personnes appartenant à la communauté LGBT continuent à subir un traitement dégradant. Elles sont exposées à un système rejetant qui les place dans les marges et justifie leur maintien dans l'invisibilité et l'illégitimité sociales. Sur la base d'une analyse qualitative de discours de personnes concernées par la diversité de genre, bénéficiant d'une prise en charge thérapeutique et fréquentant le réseau associatif tunisien, les auteurs traiteront de la loi du silence liée à ces systèmes sociaux maltraitants. Les stratégies élaborées par les homosexuels face à la violence subie viennent interrompre ce non-dit et se laissent voir à travers l'accablement et l'introversion et/ou la révolte, la revendication et le militantisme. [Présentation de l'éditeur]
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Bien que la Tunisie lutte pour les droits humains, la diversité sexuelle et de l'identité de genre reste frappée par l'exclusion et les discours stigmatisants. Les personnes appartenant à la communauté LGBT continuent à subir un traitement dégradant. Elles sont exposées à un système rejetant qui les place dans les marges et justifie leur maintien dans l'invisibilité et l'illégitimité sociales. Sur la base d'une analyse qualitative de discours de ...
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IDENTITE SEXUELLE GENRE MILITANTISME VIOLENCE EXCLUSION SOCIALE ...
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- n° 245 - pp. 155-171
L'article explore la relation entre radicalisation et quête identitaire à travers des analyses de trajectoires individuelles et familiales. Il met en lumière les liens entre tensions familiales, lacunes dans les relations parentales et propension à l'engagement radical, illustrés par des exemples de personnages de fiction et des études de cas réels. L'auteure examine également les processus psychologiques sous-jacents à la radicalisation tels que la métamorphose identitaire, les mécanismes de déliaison et les conséquences de la défaillance maternelle sur le développement de l'identité. En outre, elle aborde les défis thérapeutiques de la déradicalisation et révèle les dynamiques transférentielles et contre-transférentielles dans le travail clinique avec des individus radicalisés. Enfin, elle souligne l'importance du contexte socioculturel et familial dans la compréhension de la radicalisation, mettant en évidence les vulnérabilités et les tensions qui contribuent à ce phénomène complexe. [Présentation de l'éditeur]
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L'article explore la relation entre radicalisation et quête identitaire à travers des analyses de trajectoires individuelles et familiales. Il met en lumière les liens entre tensions familiales, lacunes dans les relations parentales et propension à l'engagement radical, illustrés par des exemples de personnages de fiction et des études de cas réels. L'auteure examine également les processus psychologiques sous-jacents à la radicalisation tels ...
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HISTOIRE FAMILIALE Radicalisation TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT CONCEPT ...
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- n° 173 - pp. 16-22
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin d'explorer la polysémie des sens que lui attribuent les jeunes femmes, de le rendre intelligible dans sa complexité qui dépasse largement le cadre religieux. Le "paradoxe" du voile est le suivant : qu'est-ce qui fait qu'une signe, considéré par les partisans de la laïcité comme asservissant pour la femme et instituant la dissymétrie sexuelle, soit revendiqué dans une société ayant instauré légalement l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ? C'est pour éclaircir ce paradoxe que j'ai tenté de redonner la parole aux adolescentes optant pour le voilement. Les filles que j'ai interrogées témoignent d'une conception spécifique des normes sexuelles et culturelles ainsi que de multiples angoisses par rapport à un monde en constante mutation. Au-delà des archétypes du corps de la femme orientale voilée, il s'agit de décrypter les vécus et les "anthropologiques" qui conduisent certaines jeunes femmes à imprégner leur corps d'une tradition puritaine. [Présentation de l'éditeur]
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La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin ...
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ADOLESCENCE Voile religieux SUBJECTIVITE PATRIARCAT ISLAM ...
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V
- n° 1348 - pp. 44-53
A Paris et à Marseille, pôles historiques d'attraction de l'émigration tunisienne en France, les arrivées des" harraga" tunisiens partis au moment de la révolution de 2011 et ayant réussi à traverser la frontière franco-italienne ont conduit à la création de campements de fortune. Dans le Nord-Est parisien et autour du quartier de Belsunce à Marseille, ces campements informels ont constitué des espaces d'accueil et d'engagement, notamment pour les acteurs tunisiens résidant en France. Leurs témoignages révèlent que leur mobilisation représente une manière de participer à la révolution à distance
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A Paris et à Marseille, pôles historiques d'attraction de l'émigration tunisienne en France, les arrivées des" harraga" tunisiens partis au moment de la révolution de 2011 et ayant réussi à traverser la frontière franco-italienne ont conduit à la création de campements de fortune. Dans le Nord-Est parisien et autour du quartier de Belsunce à Marseille, ces campements informels ont constitué des espaces d'accueil et d'engagement, notamment pour ...
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Paris MARSEILLE TUNISIEN ASSOCIATION REFUGIE ...