En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents BELGIQUE 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 15-19
Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. À sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. [Présentation de l'éditeur][-]
Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. À sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires ...[+]

Posture professionnelleEDUCATEUR SPECIALISEEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREPARTENARIATACCOMPAGNEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 20-24
À partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l'Aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance. [Présentation de l'éditeur][-]
À partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l'Aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des ...[+]

RECHERCHERISQUETRAVAILLEUR SOCIALRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERCONDITIONS DE TRAVAIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 219 p.
Cote : A 14 GAU
Comment faire société malgré les attentats ? Comment retisser le lien rompu par la violence terroriste ? Des victimes des attentas de Paris et Bruxelles, des pères et mères de jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste, parfois auteurs de ces attaques, des intervenants de première ligne concernés par ces violences extrêmes ont éprouvé la nécessité de se retrouver pour se reconstruire après avoir vécu l'horreur. Il témoignent de l'importance d'articuler le besoin de soigner leurs traumatismes - physiques, psychiques, familiaux, sociaux - et le travail collectif, pour lutter contre les violences, le racisme, l'antisémitisme, le manichéisme, les discours de haine; Affronter ensemble les épreuves vécues par chacun a donné confiance au groupe pour développer des actions citoyennes du côté des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique. La démarche de ce groupe offre une lueur d'espérance pour refuser l'engrenage de la terreur et restaurer l'humanité commune qui fon not être ensemble. "Si nous pouvons le faire, pourquoi la société n'y arriverait pas ?" témoigne Fatima dont le fils est décédé en Syrie.[-]
Comment faire société malgré les attentats ? Comment retisser le lien rompu par la violence terroriste ? Des victimes des attentas de Paris et Bruxelles, des pères et mères de jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste, parfois auteurs de ces attaques, des intervenants de première ligne concernés par ces violences extrêmes ont éprouvé la nécessité de se retrouver pour se reconstruire après avoir vécu l'horreur. Il témoignent de l'importance ...[+]

ATTENTATSOCIETERadicalisationTRAUMATISMEPEUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3312 - pp. 12-16
Grâce à sa pouponnière innovante à Bruxelles, l'association belge Notre Abri mise sur un suivi personnalisé des enfants ainsi que sur la pluridisciplinarité et la coopération parentale pour favoriser et accélérer le retour en famille. [Présentation de l'éditeur]

PROTECTION DE L'ENFANCEPOUPONNIEREPROJET INDIVIDUALISEATTACHEMENTAFFECTIVITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp 71-73
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D'où cette recherche menée en partenariat avec l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain. [Présentation de l'éditeur][-]
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En ...[+]

FAMILLE EN DIFFICULTEENFANTSDFACCOMPAGNEMENTMAISON D'ACCUEIL SPECIALISE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 86 - pp; 5-128
Comment le travail social peut-il s'emparer de la question écologique dans une perspective qui soit à la fois pratique et cohérente ? En s'appuyant sur des récits d'expériences, ce numéro propose de susciter l'inspiration avec comme ancrage la dimension sociale de l'écologie. Et si les rapports entre l'Homme et la nature étaient comme l'arbre qui cache une forêt ? L'angle mort du rapport entre les Hommes eux-mêmes… [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALECOLOGIEDéveloppement durableDOMINATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 285 - pp. 80-85
Comprendre les comportements émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l'accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. [Présentation de l'éditeur]

ATTACHEMENTHANDICAPE MENTALRELATION SOIGNANT-SOIGNEEDUCATEUR SPECIALISEBELGIQUE

Favoris Imprimer