Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 160 - pp. 104-110
La réalité du terrain est ici présentée à travers le regard d'une assistante socio-éducative dans un foyer d'accueil médicalisé relevant de la fonction publique hospitalière. Il semble à présent primordial de rendre plus attractifs ces métiers d'engagement. L'augmentation des effectifs de professionnels sur le quotidien permettrait d'assurer un accompagnement plus qualitatif du projet de soin et du projet de vie de la personne polyhandicapée. Cachée derrière ses difficultés et ses souffrances, celle-ci est profondément attachante, avec des qualités humaines authentiques. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La réalité du terrain est ici présentée à travers le regard d'une assistante socio-éducative dans un foyer d'accueil médicalisé relevant de la fonction publique hospitalière. Il semble à présent primordial de rendre plus attractifs ces métiers d'engagement. L'augmentation des effectifs de professionnels sur le quotidien permettrait d'assurer un accompagnement plus qualitatif du projet de soin et du projet de vie de la personne polyhandicapée. ...
[+]
ADULTE POLYHANDICAP PAIR AIDANT PLURIDISCIPLINARITE LIEU DE VIE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 283 - pp. 12-16
Répondre au déficit médical, assurer un leadership clinique et améliorer les parcours de soins : dix-huit mois après leur implantation dans deux structures ambulatoires, les infirmiers en pratique avancée (IPA) remplissent bien les objectifs, comme le montre une enquête de terrain. [Présentation de l'éditeur]
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE PARCOURS DE SOINS CMP SANTE MENTALE ROLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Cote : L 17 CHO
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les proposions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés. (Extr. de la 4ème de couverture)
[-]
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment ...
[+]
EDUCATEUR DE RUE RUE SDF ALLER VERS BENEVOLAT ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 11 - pp.95-111
Les fractures d'un parcours de vie, aussi précoces soient-elles, s'expriment à travers les relations. Elles résonnent immanquablement dans les détails de l'éducation des actions de la vie quotidienne. Prendre soin de celles-ci et s'y pencher vraiment, c'est proposer une fonction phorique à un enfant. Y associer d'autres outils (art, psychologie, nature, pédagogie, sport…), c'est reconnaître que prendre soin est pluriel entre singularité et groupe. Cette possibilité offre un tressage précieux entre continuité physique et continuité psychique articulées à une cohérence institutionnelle qui a parfois ses limites. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Les fractures d'un parcours de vie, aussi précoces soient-elles, s'expriment à travers les relations. Elles résonnent immanquablement dans les détails de l'éducation des actions de la vie quotidienne. Prendre soin de celles-ci et s'y pencher vraiment, c'est proposer une fonction phorique à un enfant. Y associer d'autres outils (art, psychologie, nature, pédagogie, sport…), c'est reconnaître que prendre soin est pluriel entre singularité et ...
[+]
PARCOURS DE SOINS VIE QUOTIDIENNE CREATIVITE ENFANT PLACE RUPTURE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.