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Q
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V
- n° 74
Nous aimons qu'on nous raconte des histoires, qu'on nous raconte en histoires, et ce depuis toujours. Ce qui est inédit, avec le monde numérique qui est devenu le nôtre, c'est l'ampleur prise par la thématique des récits. Toute instance de décision, toute personnalité politique, tout Etat est sommé de produire un ou plusieurs récits, qui ont vocation à défendre son programme, à définir sa nature et à légitimer son action.
Dès lors, le storytelling s'est imposé comme l'arme suprême des nouveaux rapports de force géopolitiques.
[...] Les pages [de ce dossier] offrent un décodage d'intérêt public, car nul n'est mieux préparé à la propagande que celui qui prend le temps d'un pas de côté pour étudier ses effets. Bienvenue dans un monde où la puissance bascule, et où les guerres, devenues hybrides, se jouent autant avec des morts qu'avec des mots. [Présentation de l'éditeur][-]
Nous aimons qu'on nous raconte des histoires, qu'on nous raconte en histoires, et ce depuis toujours. Ce qui est inédit, avec le monde numérique qui est devenu le nôtre, c'est l'ampleur prise par la thématique des récits. Toute instance de décision, toute personnalité politique, tout Etat est sommé de produire un ou plusieurs récits, qui ont vocation à défendre son programme, à définir sa nature et à légitimer son action.
Dès lors, le s...[+]

POLITIQUEDEMOCRATIETOTALITARISMEOCCIDENTUNION EUROPEENNE...

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H
- n° 401 - pp. 13-59
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils sont irrémédiablement barbares, assignés à un obscurantisme violent et, pour tout dire, les « ennemis de notre civilisation ». En ce sens, le 7 octobre a élargi et durci une fracture ancienne. Il a rendu presque inaudible toute tentative de compréhension des sociétés arabes en dehors de ces clichés.
Au-delà de l'effroi légitime qu'ont suscité les violences perpétrées ce jour-là, cet effort de compréhension reste nécessaire. Entre ces deux pôles, Lumières et barbarie, les sociétés arabes continuent à formuler leurs propres projets de libération et de progrès, contre les forces rétrogrades intérieures, mais aussi contre la domination occidentale, souvent articulée aux despotismes locaux. C'est à cet effort de décentrement qu'invite ce dossier. [Présentation de l'éditeur][-]
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils ...[+]

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