En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents SUISSE 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 3 - pp. 131-156
Cet article s'intéresse aux liens fragilisés entre enfants placés issus de milieux pauvres et leurs parents à partir de leur rencontre dans le cadre d'un dispositif de vacances accompagnées. Il se base sur les résultats d'une recherche en cours qui porte sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) à la définition des dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en s'appuyant sur une méthodologie de recherche participative en travail social qui s'inspire de l'approche des capabilités d'Amartya Sen (1999 et 2009). À travers cette méthodologie qui se nomme « Ma Voix en images » et qui valorise la parole des E&J et de leurs parents dans la construction de connaissances sur la thématique étudiée, cette contribution propose de repenser le nexus entre pauvreté et placement des mineurs. Le but est non seulement de comprendre les privations auxquelles sont exposés les mineurs, mais aussi d'identifier des « solutions » (facteurs de conversion) aux difficultés vécues et les libertés devant être renforcées (capabilités) à travers la mise en dialogue des résultats de recherche avec les différents acteurs impliqués dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l'enfance. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article s'intéresse aux liens fragilisés entre enfants placés issus de milieux pauvres et leurs parents à partir de leur rencontre dans le cadre d'un dispositif de vacances accompagnées. Il se base sur les résultats d'une recherche en cours qui porte sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) à la définition des dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en s'appuyant sur une méthodologie de recherche participative en travail ...[+]

CLASSE SOCIALEENFANT PLACEVACANCESPAUVRETEPLACEMENT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 8-11
Rencontre avec une EJE, en Suisse, qui occupe un poste de remplaçante au sein d'une seule et même structure.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSCRECHEEMPLOISUISSEParcours professionnel...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série - pp. 2-6
Dans cette petite unité de soin, l'équipe soignante utilise la vie collective comme levier thérapeutique. En participant aux tâches du quotidien, et en particulier à la préparation du déjeuner, les patients recouvrent progressivement pouvoir d'agir et autonomie. Illustration clinique. [Présentation de l'éditeur]

GROUPEHOPITAL PSYCHIATRIQUECOMMUNAUTE THERAPEUTIQUEDYNAMIQUE DE GROUPEVIE QUOTIDIENNE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 288 - pp. 25-87
Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences. ...[+]

SANTE MENTALERétablissementCITOYENNETESOINEPISTEMOLOGIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 294 - pp. 54-60
La Suisse ? On connaît : c'est le ski, le chocolat, les montres, les banques - un pays riche, calme, un peu ennuyeux, un peu arrogant peut-être. Existe-t-il du travail social dans ce beau pays ? Connaît-il des problèmes sociaux, des sans-abris, des assistantes sociales fatiguées, des trous de la sécurité sociale, une bureaucratie galopante ? Cet article apporte quelques réponses à ces questions dans trois aspects : les formations, les emplois et le contexte politique. [Présentation de l'éditeur][-]
La Suisse ? On connaît : c'est le ski, le chocolat, les montres, les banques - un pays riche, calme, un peu ennuyeux, un peu arrogant peut-être. Existe-t-il du travail social dans ce beau pays ? Connaît-il des problèmes sociaux, des sans-abris, des assistantes sociales fatiguées, des trous de la sécurité sociale, une bureaucratie galopante ? Cet article apporte quelques réponses à ces questions dans trois aspects : les formations, les emplois et ...[+]

TRAVAIL SOCIALPROFESSIONNALISATIONFORMATIONSUISSE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 294 - pp. 102-113
L'éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l'intervention est au coeur de l'agir et de la posture professionnelle. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, gestionnaires, voire politiques, d'une situation permet de vivifier la pensée et l'action et contribue à la constructions de positionnements professionnels porteurs de sens. Cet article propose une réflexion sur les enjeux de la formation à l'éthique en contextes québecois et suisse et à partir de la mise en place d'un comité local du travail social et du développement social dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Présentation de l'éditeur][-]
L'éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l'intervention est au coeur de l'agir et de la posture professionnelle. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, gestionnaires, voire politiques, d'une situation permet de vivifier la pensée et l'action et contribue à la constructions de positionnements professionnels porteurs de sens. Cet article propose une ...[+]

TRAVAIL SOCIALETHIQUEFORMATION INITIALEDEONTOLOGIEQUEBEC...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 294 - pp; 9-113
Les assistantes de service social françaises furent des pionnières dans les échanges internationaux relatifs à leur profession. Ce numéro témoigne des liens noués avec des collègues d'autres horizons, des liens qui sont encore forts en 2024. Il met en évidence l'intérêt de ces échanges aussi bien dans la connaissance des méthode d'intervention face à certaines problématiques que dans l'approche éthique de notre travail. Trois parties constituent ce dossier.
La première partie présente les acteurs internationaux passés et présents, la place de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS), ainsi que le rôle de la Fédération internationale des travailleur sociaux (FITS ou International Fédération of Social Workers, IFSW, en anglais), en particulier dans la région Europe
La deuxième partie porte plus spécifiquement le travail social dans 5 pays : l'Italie, le japon, la Suisse, Le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La méthodologie du travail social est commune, mais l'utilisation en es différente selon les pays.
Quant à la troisième partie, elle regroupe des réflexions concernant des situations spécifique, comme le service social scolaire au Sénégal, le travail avec la population issue de l'immigration au Canada, le travail social en Arménie face à de très graves conflits, ainsi que la prise en compte des question éthiques dans la formation initiale.[-]
Les assistantes de service social françaises furent des pionnières dans les échanges internationaux relatifs à leur profession. Ce numéro témoigne des liens noués avec des collègues d'autres horizons, des liens qui sont encore forts en 2024. Il met en évidence l'intérêt de ces échanges aussi bien dans la connaissance des méthode d'intervention face à certaines problématiques que dans l'approche éthique de notre travail. Trois parties constituent ...[+]

TRAVAIL SOCIALSERVICE SOCIALASSISTANT DE SERVICE SOCIALRELATION INTERNATIONALEECHANGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

L'art dans tous ses états FLEUET, Céline Coord. | EJE JOURNAL Novembre-décembre 2023

Article

- n° 103 - pp. 40-62
Sommaire
Faire de l'art un morceau du quotidien
L'art doit être au cœur de l'éducation
La place des enfants dans le milieu de l'art
Tout fait art ! Des propositions artistiques originale à la crèche
La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant.
La musique comme support à la culture et vecteur d'inclusion
La rencontre du métier d'EJE avec l'art et l'humour
Pour continuer de s'éveiller…[-]
Sommaire
Faire de l'art un morceau du quotidien
L'art doit être au cœur de l'éducation
La place des enfants dans le milieu de l'art
Tout fait art ! Des propositions artistiques originale à la crèche
La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant.
La musique comme support à la culture et vecteur ...[+]

PETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantARTCULTURECREATIVITE...

Favoris Imprimer