Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 106 - 126 p.
L'Insertion par l'Activité Économique (IAE) peut parfois avoir le sentiment d'être le parent pauvre du travail social alors qu'elle joue un rôle de puissant levier d'inclusion. L'IAE manque également de reconnaissance et de lisibilité. C'est donc avec un grand plaisir que l'Association Tri participe, à l'occasion de son trentième anniversaire, à la rédaction de ce numéro des Cahiers du Travail Social qui propose un focus éclairant sur la thématique de l'Insertion par l'Activité Économique. [Présentation de l'éditeur]
[-]
L'Insertion par l'Activité Économique (IAE) peut parfois avoir le sentiment d'être le parent pauvre du travail social alors qu'elle joue un rôle de puissant levier d'inclusion. L'IAE manque également de reconnaissance et de lisibilité. C'est donc avec un grand plaisir que l'Association Tri participe, à l'occasion de son trentième anniversaire, à la rédaction de ce numéro des Cahiers du Travail Social qui propose un focus éclairant sur la ...
[+]
INSERTION PAR L'ECONOMIQUE Approche historique INCLUSION TRAVAIL SOCIAL INSERTION PROFESSIONNELLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 238 - pp. 5-156
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de ...
[+]
EXPERIENCE RECHERCHE OPINION Soi IDENTITE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
A partir d'un travail de recherche mené depuis 2012 auprès de femmes d'origine maghrébine et plus largement africaine, âgées aujourd'hui de 60 à 80 ans et habitant des quartiers populaires de deux grandes villes françaises, cet article se penche sur leurs parcours mais aussi sur leurs mobilités et leurs modes de sociabilité dans la ville. Dépassant la vision souvent culturaliste adoptée au sujet de ces femmes vues comme gardiennes d'une dite « culture d'origine », il montre la diversité et la dynamique des parcours migratoires, de vie et de vieillesse que recouvre la catégorisation « migrantes âgées ». [Présentation de l'éditeur]
[-]
A partir d'un travail de recherche mené depuis 2012 auprès de femmes d'origine maghrébine et plus largement africaine, âgées aujourd'hui de 60 à 80 ans et habitant des quartiers populaires de deux grandes villes françaises, cet article se penche sur leurs parcours mais aussi sur leurs mobilités et leurs modes de sociabilité dans la ville. Dépassant la vision souvent culturaliste adoptée au sujet de ces femmes vues comme gardiennes d'une dite « ...
[+]
CULTURE ETHNOGRAPHIE FEMME IMMIGRE PARCOURS DE VIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- pp. 35-47
Utilisé tant sur le terrain, en intervention sociale, que dans la recherche ou la formation, le récit de vie constitue un outil très utile qui permet aux professionnels de développer leur écoute des personnes qu'ils accompagnent. Mais il pose aussi des questions importantes en matière de déontologie, face au risque de dérive institutionnelle dans son usage.
RECIT DE VIE ECOUTE DEONTOLOGIE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER BIOGRAPHIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 9 - pp. 195-202
Interview de Marion, une jeune femme accueillie à l'aide sociale à l'enfance de ses 10 ans à ses 20 ans. Un parcours chaotique comme celui de beaucoup d'enfants placés : trois foyers et cinq familles d'accueils. Elle nous livre son point de vue et son ressenti avec engagement et force. Cette histoire singulière éclaire fonctionnements et dysfonctionnements du système français de la protection de l'enfance
ASE ENFANT PLACE FAMILLE D'ACCUEIL TEMOIGNAGE RECIT DE VIE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 236 - pp. 5-184
Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance. Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l'expérience dans les apprentissages ; l'alternance est-elle l'incontournable de tout apprentissage ? [
[-]
Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze ...
[+]
APPRENTISSAGE FORMATION ALTERNEE EXPERIENCE FORMATION DES ADULTES FORMATION PROFESSIONNELLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 121-125
La notion de « référent de parcours » devient un des maîtres-mots de l'action sociale. Elle doit permettre de décloisonner les pratiques des institutions accompagnantes. À partir de son expérience dans un accueil de jour de jeunes en rupture sociale, l'auteur revient sur les origines de cette notion, présente une pratique allant dans ce sens, et questionne la réalité de sa diffusion compte tenu des habitudes et des cultures institutionnelles. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La notion de « référent de parcours » devient un des maîtres-mots de l'action sociale. Elle doit permettre de décloisonner les pratiques des institutions accompagnantes. À partir de son expérience dans un accueil de jour de jeunes en rupture sociale, l'auteur revient sur les origines de cette notion, présente une pratique allant dans ce sens, et questionne la réalité de sa diffusion compte tenu des habitudes et des cultures institutionnelles. ...
[+]
Coordination REFERENT TRAVAIL SOCIAL PROTECTION DE L'ENFANCE ACCUEIL DE JOUR ...
Lire sur le site