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V
- 184 p.
Cote : G 46.1 MAR
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution administrative ou d'hébergement. Cette nouvelle structure s'intègre dans le dispositif précarité et est gérée par le secteur médico-social associatif. Le LAM répond-il à un besoin spécifique non couvert par les structures existantes ? Vient-il pallier leurs manques en termes de places et de difficultés d'accès ? Est-il un « sous-hôpital » regroupant une unité de soins palliatifs et un EHPAD pour pauvres ? Que nous apprend-il sur cette grande précarité et sa prise en charge ?
L'auteure analyse les incohérences de l'ensemble du système liées aux points aveugles des politiques de l'immigration et du logement, mais aussi au déni des morts de la rue. [Présentation de l'éditeur][-]
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d'entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d'hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d'accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l'hôpital, des SDF trop malades sans solution a...[+]

SDFHEBERGEMENTFIN DE VIEPrécaritéSOINS PALLIATIFS...

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- n° 35 - pp. 7-153
La question du consentement s'invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuse à l'utilisation des systèmes numériques qui requiert inlassablement notre accord. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple. L'actualité nous rappelle que le consentement n'es pas simplement psychologique mais aussi social et politique. Du zèle à la servitude volontaire, de l'accommodation à la résistance passive, les modalités du consentement collectif en situation contrainte ne cessent de questionner. Il se dit et ne se dit pas, s'exprime ou se tait est explicite ou tacite, se pense ou reste dans l'impensé. Consentir, c'es aussi sentir ensemble[-]
La question du consentement s'invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuse à l'utilisation des systèmes numériques qui requiert inlassablement notre accord. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple. L'actualité nous rappelle que le consentement n'es pas simplement psychologique mais aussi social et politique. Du zèle à la servitude volontaire, de l'accommodation à la résistance passive, les modalités du ...[+]

CONSENTEMENTABUS SEXUELGENREVIOLPLAISIR...

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- n° 501 - pp. 14-17
Les arguments en faveur de l'aide médicale à mourir insistent sur la liberté de choix. Mais celle-ci dépend d'une césure entre l'autonomie et la compassion, qu'il faut critiquer pour affronter l'horizon de la mort. [Présentation de l'éditeur]

FIN DE VIEEUTHANASIECHOIXLIBERTESUICIDE...

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- n° 502 - pp. 115-124
La loi Claeys-Leonetti de 2016, qui autorise la sédation profonde, suscite des interrogations qui pousse certains à prôner une aide active à mourir. Mais pour ces deux médecins, soigner n'est pas tuer. Il faudrait plutôt favoriser la réflexion sur les pratiques et favoriser l'accompagnement d'une fin de vie chez soi.

Accompagnement de fin de vieFIN DE VIESOINS PALLIATIFSLégislationMEDECIN...

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Consentir à mourir ? | LA SANTE EN ACTION juin 2023

Article

- n° N° 464 - pp. 31-32
En éthique clinique, il faut chercher à savoir si la personne exprime ou a exprimé une réelle volonté, authentique, qui reflète son autonomie. La logique médicale respecte en apparence les droits des patient·e·s (consentir, et de façon éclairée), mais elle ne s'intéresse pas nécessairement à l'autonomie des personnes. Le consentement à mourir s'inscrit dans un questionnement particulièrement complexe : il ne s'agit pas seulement de vivre ou de mourir, mais de se demander comment on va vivre. Et même pour les personnes qui ne sont plus capables d'exprimer leur avis, il convient de décider en fonction de ce que la personne a été, voire de ce qu'elle aurait voulu. [Présentation de l'éditeur][-]
En éthique clinique, il faut chercher à savoir si la personne exprime ou a exprimé une réelle volonté, authentique, qui reflète son autonomie. La logique médicale respecte en apparence les droits des patient·e·s (consentir, et de façon éclairée), mais elle ne s'intéresse pas nécessairement à l'autonomie des personnes. Le consentement à mourir s'inscrit dans un questionnement particulièrement complexe : il ne s'agit pas seulement de vivre ou de ...[+]

FIN DE VIECONSENTEMENTDECISIONSOINS PALLIATIFS

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Une première mouture du texte gouvernemental « ouvre à la personne en fin de vie la possibilité de bénéficier de l'administration d'une substance létale ». Un communiqué rédigé par un collectif de soignants, publié ce jeudi 14 décembre, dénonce « un schéma qui se rapproche des modèles étrangers les plus permissifs ».

FIN DE VIESANTESOINETHIQUEMEDECINE

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- n° 460 - pp.45-60
L'article de Sergio Perelman et Pierre Pestieau présente un utile panorama des dispositions et pratiques fort différentes qui sont en vigueur dans les pays industrialisés, caractérisés, comme on le sait, par un vieillissement accéléré en raison de la baisse de la natalité et de l'allongement de la vie. Au préalable, les auteurs soulignent utilement la différence entre les oins de santé, de nature curative, qui visent donc la guérison et à maintenir les patients en vie, et ceux dons l'ambition est plutôt d'améliorer la "qualité de la mort". Comment et où mourrons-nous demain ? Leur texte révèle combien les disparités sont grandes selon les pays, en ce qui concerne notamment les oins palliatifs, l'euthanasie et le suicide assisté, ainsi d'ailleurs que la prise en charge des coûts, plus ou moins supportés par la Sécurité sociale et les familles[-]
L'article de Sergio Perelman et Pierre Pestieau présente un utile panorama des dispositions et pratiques fort différentes qui sont en vigueur dans les pays industrialisés, caractérisés, comme on le sait, par un vieillissement accéléré en raison de la baisse de la natalité et de l'allongement de la vie. Au préalable, les auteurs soulignent utilement la différence entre les oins de santé, de nature curative, qui visent donc la guérison et à ...[+]

FIN DE VIEACCOMPAGNEMENT DES MOURANTSSOINS PALLIATIFSEUTHANASIESUICIDE...

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V
- 382 p.
Cote : A 36.1 MON
Partage & Vie – fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux – a choisi de privilégier l'éthique et sa mise en œuvre au quotidien, en entamant une réflexion de fond dont ce volume constitue un des premiers jalons.
Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise les témoignages et interrogations des personnels sur le terrain avec les analyses d'experts et de philosophes. Il s'agit d'organiser le dialogue entre les points de vue des praticiens, des médecins, et les exigences éthiques au quotidien pour proposer des solutions et des pistes de réflexion. [Extr. 4e de couv.][-]
Partage & Vie – fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux – a choisi de privilégier l'éthique et sa mise en œuvre au quotidien, en entamant une réflexion de fond dont ce volume constitue un des premiers jalons.
Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise ...[+]

ACCES AUX SOINSCONFINEMENTCRISEDEPENDANCEDISCRIMINATION...

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- n° 134 - pp. 117-123
L'accompagnement dans la mort des personnes déficientes intellectuelles souffre encore de tabous, qui laissent peu de place à leur parole, à leur volonté. Ils font face à des émotions, des angoisses et ils ont une représentation de la mort. Un accompagnement social teinté de sollicitude et de considération permet le recueil de leurs souhaits formalisés par des directives anticipées. C'est par la mobilisation de l'intuition dans sa globalité que cet accompagnement mobilisera son humanité. [Présentation de l'éditeur][-]
L'accompagnement dans la mort des personnes déficientes intellectuelles souffre encore de tabous, qui laissent peu de place à leur parole, à leur volonté. Ils font face à des émotions, des angoisses et ils ont une représentation de la mort. Un accompagnement social teinté de sollicitude et de considération permet le recueil de leurs souhaits formalisés par des directives anticipées. C'est par la mobilisation de l'intuition dans sa globalité que ...[+]

MORTAccompagnement de fin de vieFIN DE VIEHANDICAPE MENTALANXIETE...

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Liberté et droit au suicide SOLMINIHAC, Arnaud de | ESPRIT juillet-août 2023

Article

- n° 499-500 - pp. 10-13
L'aide active à mourir (suicide assisté et euthanasie) est souvent présentée comme une avancée libérale. Pourtant, le droit à la vie est inaliénable et un droit à la mort saperait la liberté en instaurant une relation de domination

SUICIDEFIN DE VIEMORTLOILégislation...

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