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Documents Établissement pour enfant et adolescent handicapé 5 résultats

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V
- n° N° 570-571 - pp.3-149
Le domaine de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est encore et toujours l'objet de préjugés. Ces personnes vivent notamment moins de relations intimes que la population générale, ce qui, sans aucun doute, engendre de l'insatisfaction. On peut également constater un décalage entre leur faible taux de participation effective à ce domaine de la vie sociale et les besoins, exprimés ou non, en la matière.
Où en sommes-nous sur ce sujet, en théorie comme en pratique, au terme de près d'un demi-siècle de débats ? Les « choses » vont-elles dans le bon sens, à l'heure de l'autodétermination, c'est-à-dire au nom de l'intérêt des personnes concernées, ou bien en sommes-nous (encore et toujours) au stade de la réflexion, sans effet concret notoire sur le parcours de vie des personnes en situation de handicap, dont le statut et les conditions de vie ont indéniablement évolué durant cette période ? [Extr. intro][-]
Le domaine de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est encore et toujours l'objet de préjugés. Ces personnes vivent notamment moins de relations intimes que la population générale, ce qui, sans aucun doute, engendre de l'insatisfaction. On peut également constater un décalage entre leur faible taux de participation effective à ce domaine de la vie sociale et les besoins, exprimés ou non, en la matière.
Où ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAssistance sexuelleDROITDROITS DES USAGERSÉtablissement pour enfant et adolescent handicapé...

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V
- n° 570-571 - pp. 153-174
En quoi peut consister l'accompagnement DITEP de grands adolescents avec troubles psychotiques ou ayant un rapport altéré à la réalité lorsqu'à l'âge adulte ils se retrouvent confrontés à la précarité ? [Extr. intro]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALADOLESCENCEADULTEDROITS DES USAGERSÉtablissement pour enfant et adolescent handicapé...

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V
- n° 3315 - pp. 33-41
Le drame de Wintzenheim, l'été dernier, marquera-t-il l'an I des vacances adaptées organisées ? Bloquées jusqu'ici sous les radars des pouvoirs publics, elle font désormais l'objet d'une toute nouvelle attention, assortie d'une véritable inflation de normes et de contrôles. Un mille-feuille administratif qui se conjugue à un contexte déjà difficile, notamment lorsqu'il est question de recruter des animateurs pour encadrer les séjours. Manque d'attractivité, coût de l'hébergement, diversité des publics en situation de handicap : les vacances pour tous ressemblent à une gageure.

Sommaire du dossier :
1. Handicap : Le mirage du droit au vacances pour tous.
2. Formation : "La bonne volonté ne suffit pas, il faut des compétences".
3. Entretien : Jean-René Loubat : "La notion de développement personnel est davantage en jeu".[-]
Le drame de Wintzenheim, l'été dernier, marquera-t-il l'an I des vacances adaptées organisées ? Bloquées jusqu'ici sous les radars des pouvoirs publics, elle font désormais l'objet d'une toute nouvelle attention, assortie d'une véritable inflation de normes et de contrôles. Un mille-feuille administratif qui se conjugue à un contexte déjà difficile, notamment lorsqu'il est question de recruter des animateurs pour encadrer les séjours. Manque ...[+]

HANDICAPVACANCESÉtablissement pour enfant et adolescent handicapéFORMATIONADAPTATION...

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V
Que regroupe le terme de troubles neurodéveloppementaux ? S'il existe 6 catégories distinctes : troubles moteurs, handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficit de l'attention ou hyperactivité, ces troubles s'entremêlent souvent, se cumulent, donnant des tableaux cliniques atypiques. L'expression de chaque trouble peut varier dans les différentes associations, impactant différemment les personnes et nécessitant des interventions spécifiques.
Afin d'aider les acteurs du social et du médico-social à améliorer l'accompagnement, ce dossier décrit le dépistage, le diagnostic, les symptômes et l'accompagnement approprié à ces troubles.[-]
Que regroupe le terme de troubles neurodéveloppementaux ? S'il existe 6 catégories distinctes : troubles moteurs, handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficit de l'attention ou hyperactivité, ces troubles s'entremêlent souvent, se cumulent, donnant des tableaux cliniques atypiques. L'expression de chaque trouble peut varier dans les différentes ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAUTISMECLASSIFICATIONCOMPETENCE SOCIALEDEPISTAGE...

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