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V
- n° 3309 - pp. 30-41
Les projets – qu'ils soient individualisés, de vie ou d'établissement – irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité.

PROJET INDIVIDUALISELOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE ( 2 JANVIER 2002)PARTICIPATIONUSAGERDROITS DES USAGERS...

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V
- n° n° 122
Le passage entre les établissements et services destinés aux enfants et ceux dédiés aux adultes, constitue un charnière pour les jeunes atteints de handicap. Si le manque de places adultes est un frein évident, l'anticipation et un meilleur travail avec les familles peuvent permettre de proposer des solutions adaptées. [Présentation de l'éditeur]

ADULTEENFANT HANDICAPEÉtablissement pour personne handicapéeHANDICAPHEBERGEMENT...

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V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 20-23
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap dans nos sociétés.[-]
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap ...[+]

HANDICAPENFANT HANDICAPECRECHEAEEHCode de l'action sociale et des familles...

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V

Batman BOYER, Marc | EMPAN décembre 2017

Article

- n° n° 108
Le père d'un enfant de 12 ans, après dix ans de prise en charge, raconte son point de vue sur les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans l'éducation et le soin de son fils, les relations entre intervenants et les questions d'orientation. [Présentation de l'éditeur]

ARGENTCAFCMPPECOLEENFANT HANDICAPE...

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V
- n° n° 75
Les divers acteurs du champ du handicap, c'est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l'adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l'émergence d'une demande de démocratie participative, on est conduits à s'interroger sur le poids et l'impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d'un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d'objets d'analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d'usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu'acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu'experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d'information - leur parole faisant l'objet d'un discours interprétatif en surplomb qui parle d'eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l'objet handicap ? [Présentation de l'éditeur][-]
Les divers acteurs du champ du handicap, c'est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l'adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l'émergence d'une demande de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAUTISMECITOYENNETEHANDICAP AUDITIFHANDICAP SENSORIEL...

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V
- n° n° 154
Effective depuis le 1er janvier 2018, la démarche Une réponse accompagnée pour tous se déploie progressivement sur l'ensemble du territoire national. Elle doit notamment permettre la conception de plans d'accompagnement globaux pour les bénéficiaires d'une orientation de a MDPH confrontés à une réponse indisponible ou insatisfaisante, et par conséquent, la mise en oeuvre effective du zéro sans solution préconisé dès 2014 par le rapport Piveteau. Coconstruction,concertation avec l'usager et droit à l'innovation..., les effets attendus vont bien au-delà de la simple mise en place d'un nouveau dispositif et questionnent les pratiques des acteurs participant à l'accompagnement des personnes
48,Page 20/ ,69
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Centre de documentation
handicapées. [Présentation de l'éditeur][-]
Effective depuis le 1er janvier 2018, la démarche Une réponse accompagnée pour tous se déploie progressivement sur l'ensemble du territoire national. Elle doit notamment permettre la conception de plans d'accompagnement globaux pour les bénéficiaires d'une orientation de a MDPH confrontés à une réponse indisponible ou insatisfaisante, et par conséquent, la mise en oeuvre effective du zéro sans solution préconisé dès 2014 par le rapport Piveteau. ...[+]

ACCOMPAGNEMENTACCUEIL D'URGENCEDROITS DES USAGERSENVIRONNEMENTÉtablissement social et médicosocial...

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V
Proposer un accompagnement global et partagé aux enfants en situation de handicap pris en charge par les services de la protection de l'enfance constitue toujours un défi pour les différents acteurs concernés. Une étude des Creai Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France identifie les obstacles et les freins à une réelle coopération. Diagnostic. [Présentation de l'éditeur]

Accès aux droitsASEAUTONOMIECoordinationENFANT...

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