Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-série n° 3
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l'accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins ave pour principe, toujours de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs créés par d'autres associations qui œuvrent dans le même esprit d'ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants ! (4ème de couverture)
[-]
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques ...
[+]
Accueil enfant-parents Approche historique CNAF FAMILLE MONOPARENTALE GROUPE DE PAROLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 148
Au regard d'une famille devenue plurielle sous l'effet des mutations sociales, le soutien à la parentalité se constitue en dispositif au tournant du XXIe siècle, à la suite des initiatives associatives des années 1970-1980 (crèches parentales, lieux d'accueil enfant-parents, médiation familiale, espaces rencontre, groupes de parole…). Il a pour objectif de coordonner et développer les différentes actions d'accompagnement des parents dans leur travail éducatif, mais il est confronté à une diversité de façons de le concevoir selon les acteurs politiques et les politiques familiales et parentales, à l'heure où désormais c'est l'enfant qui fait famille. L'importance de la réflexion éthique devient centrale pour éviter les risques d'un parentalisme éducatif qui se focalise sur les seuls parents et tend à gérer le dispositif de façon managériale. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Au regard d'une famille devenue plurielle sous l'effet des mutations sociales, le soutien à la parentalité se constitue en dispositif au tournant du XXIe siècle, à la suite des initiatives associatives des années 1970-1980 (crèches parentales, lieux d'accueil enfant-parents, médiation familiale, espaces rencontre, groupes de parole…). Il a pour objectif de coordonner et développer les différentes actions d'accompagnement des parents dans leur ...
[+]
Approche historique EDUCATION ENFANT ETHIQUE FAMILLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Comment parler de la famille désormais, ou plutôt des familles ? À côté de la configuration classique – couple de parents avec un ou deux enfants –, la famille est aussi recomposée, décomposée, homoparentale, monoparentale… Les modalités du lien à l'enfant se diversifient avec la procréation médicalement assistée, de plus en plus courante, l'adoption, mais également la question de la GPA. Comment se joue alors la parentalité ? Et le développement de l'enfant ? Quels liens entre parentalité, filiation, engendrement ?
parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier a tenté de dégager quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.[Présentation de l'éditeur]
[-]
Comment parler de la famille désormais, ou plutôt des familles ? À côté de la configuration classique – couple de parents avec un ou deux enfants –, la famille est aussi recomposée, décomposée, homoparentale, monoparentale… Les modalités du lien à l'enfant se diversifient avec la procréation médicalement assistée, de plus en plus courante, l'adoption, mais également la question de la GPA. Comment se joue alors la parentalité ? Et le dév...
[+]
ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT Aidant familial CINEMA COMMUNICATION NON-VERBALE ...