Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - pp.133-153
Cet article est issu de l'enquête opérationnelle « Personnes trans et PrEP » ayant une approche communautaire de la recherche. Dans un premier temps, il documente les parcours et les réalités de vie matérielles des femmes trans, migrantes, travailleuses du sexe (TDS), séronégatives au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, ainsi que les obstacles qu'elles rencontrent dans l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) - un traitement préventif du VIH - et aux soins. Dans un deuxième temps, il documente les savoirs communautaires mobilisés dans la médiation en santé de deux associations pour accompagner ce groupe vers la PrEP. L'article repose sur l'interprétation descriptive d'entretiens avec des femmes trans, migrantes, TDS sous PrEP (n = 8) et des représentant·es d'associations (n = 9). Le cumul de mobilités induites par des facteurs structurels entrave l'accès au soin des femmes trans, migrantes, TDS. Les conditions de vie de cette communauté se sont davantage détériorées pendant la pandémie. Les profils communautaires et les savoirs expérientiels mobilisés dans la médiation en santé permettent le développement de stratégies d'« aller-vers » et de rétention dans les soins adaptés. [Présentation de l'éditeur
[-]
Cet article est issu de l'enquête opérationnelle « Personnes trans et PrEP » ayant une approche communautaire de la recherche. Dans un premier temps, il documente les parcours et les réalités de vie matérielles des femmes trans, migrantes, travailleuses du sexe (TDS), séronégatives au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, ainsi que les obstacles qu'elles rencontrent dans l'accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) - un traitement ...
[+]
COVID-19 FEMME IMMIGRE SANTE SEROPOSITIVITE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 245 - pp.19-119
Sommaire :
Le genre à l'épreuve de la métapsychologie
La question du genre au regard de la groupalité familiale
La difficile question de l'identité de genre dans les interventions scolaires en éducation à la vie affective
D'un meilleur des mondes possible à l'autre : à propos d'une éducation non genrée ou (dé)genrée
Les violences conjugales au prisme du genre
Accompagner la transition de genre : remaniements et adaptations dans la famille
[-]
Sommaire :
Le genre à l'épreuve de la métapsychologie
La question du genre au regard de la groupalité familiale
La difficile question de l'identité de genre dans les interventions scolaires en éducation à la vie affective
D'un meilleur des mondes possible à l'autre : à propos d'une éducation non genrée ou (dé)genrée
Les violences conjugales au prisme du genre
Accompagner la transition de genre : remaniements et adaptations dans la famille
[+]
COUPLE FAMILLE PSYCHANALYSE IDENTITE SEXUELLE GENRE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 245 - pp. 55-70
L'auteure rend compte de son expérience auprès de collégiens et lycéens, dans le cadre des interventions d'« éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle », sur l'abord avec eux de la thématique de l'identité de genre. Elle essaie de sensibiliser les adolescents au processus de construction progressive de cette identité à partir des éléments corporels, psychiques et sociaux, en introduisant la notion d'identification aux figures masculines et féminines investies affectivement dans leur environnement. Il lui paraît important, par ailleurs, de faire entrevoir ce processus d'identification comme un jeu au sens winnicottien du terme, pouvant contenir une dimension de plaisir. Cet apprivoisement de leur identité de genre par la pensée et l'échange avec d'autres, parce qu'il peut avoir une dimension angoissante à un moment donné, a tout à gagner à être proposé aux élèves tout au long de leur scolarité, comme le prévoit la loi, pour prendre en compte l'évolution de leur maturité psychique. [Présentation de l'éditeur]
[-]
L'auteure rend compte de son expérience auprès de collégiens et lycéens, dans le cadre des interventions d'« éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle », sur l'abord avec eux de la thématique de l'identité de genre. Elle essaie de sensibiliser les adolescents au processus de construction progressive de cette identité à partir des éléments corporels, psychiques et sociaux, en introduisant la notion d'identification aux figures ...
[+]
INFORMATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE GENRE ADOLESCENCE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ...
Lire sur le site