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Documents ROUSSEAU, Jean-Jacques 2 résultats

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V
- n° 17 - pp. 4-130
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique. [Extr.art.][-]
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un e...[+]

ALAINBACHELARD, GastonBANDURA, AlbertBINET, AlfredBOUDON, Raymond...

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- n° 164 - pp. 5-11
Misères et grandeurs de 1789. Septembre 2023, premier cours de droit : les fameux droits de l'homme, livrés à une promotion de moniteurs-éducateurs, pour que s'ouvre une brèche entre passé et présent, pour une (re)lecture, parfois si newtonienne, d'un héritage si pesant. Comment interroger et penser les textes de la DDHC à la lumière de ce qui se joue sur les terrains mouvants et complexes du travail social et des publics ? Dans cet article s'entrechoquent idéologies du XVIIIe siècle, analyses du droit (appliqué/applicable ?) et ripostes étudiantes, entre ironie et principes de réalité. En définitive, il s'agit de faire la part belle à la saveur douce-amère de cette déclaration qui agite les sangs encore aujourd'hui… [Présentation de l'éditeur][-]
Misères et grandeurs de 1789. Septembre 2023, premier cours de droit : les fameux droits de l'homme, livrés à une promotion de moniteurs-éducateurs, pour que s'ouvre une brèche entre passé et présent, pour une (re)lecture, parfois si newtonienne, d'un héritage si pesant. Comment interroger et penser les textes de la DDHC à la lumière de ce qui se joue sur les terrains mouvants et complexes du travail social et des publics ? Dans cet article ...[+]

DROITS DE L'HOMMEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALDROITREVOLUTION FRANCAISE (1789 - 1799)HISTOIRE SOCIALE...

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