En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Documents DEWEY, John 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 17 - pp. 4-130
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique. [Extr.art.][-]
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un e...[+]

ALAINBACHELARD, GastonBANDURA, AlbertBINET, AlfredBOUDON, Raymond...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Démocratie. ce que nous dit Dewey KIRCH, Noé ; ZASK, Joëlle | PROJET décembre 2024-janvier 2025

Article

- n° 403 - pp. 35-37
Le philosophe John Dewey (1859-1952) invite à repenser la démocratie. Plus qu'un système politique, c'est un mode de vie, à cultiver dans toutes nos pratiques sociales, e liant la méthode scientifique à l'expérimentation. Entretien avec la philosophe Joëlle Zask.

DEMOCRATIEPOLITIQUEVIE POLITIQUEENQUETE SOCIALESOCIALISATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 53-67
La question du politique, de ce qui fait fonctionner la cité et apporte un contrepouvoir aux rapports de domination, semble avoir perdu du terrain dans les pratiques professionnelles de travailleurs sociaux. Face à ce constat issu d'échanges avec des étudiantes en formation assistante de service social, et par nos propres expériences, nous proposons une réflexion sur l'intérêt d'introduire dans leur cursus la démarche de plaidoyer. [Présentation de l'éditeur[-]
La question du politique, de ce qui fait fonctionner la cité et apporte un contrepouvoir aux rapports de domination, semble avoir perdu du terrain dans les pratiques professionnelles de travailleurs sociaux. Face à ce constat issu d'échanges avec des étudiantes en formation assistante de service social, et par nos propres expériences, nous proposons une réflexion sur l'intérêt d'introduire dans leur cursus la démarche de plaidoyer. [Présentation ...[+]

ASSISTANT DE SERVICE SOCIALBUREAUCRATIEPRATIQUE PROFESSIONNELLEPOLITIQUEEXPERIMENTATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Close