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V
- n° 212 - pp. 14-15
Alors que le rapport de la commission d'enquête sur les manquements des politiques publiques de la protection de l'enfance est attendu pour avril, que les mois passent et les ministres aussi, les assistants familiaux perdent l'espoir d'une amélioration de leurs conditions, malgré leurs alertes répétées. [Présentation de l'éditeur]

Assistant familialACCUEIL FAMILIALPROTECTION DE L'ENFANCEENFANT PLACECRISE...

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V
De nombreux dispositifs législatifs et outils visent à contrôler les aspects multifactoriels de la maltraitance, mais des problèmes subsistent qui imposent de nouvelles stratégies : affiner la gestion et le suivi des alertes, mettre en place de nouveaux challenges managériaux, organiser confort et sécurité psychique des personnels pour une obligation de résultats. 16 professionnels de terrains et experts exposent leurs constats et leurs points de vue pour les changement de demain. [Présentation de l'éditeur][-]
De nombreux dispositifs législatifs et outils visent à contrôler les aspects multifactoriels de la maltraitance, mais des problèmes subsistent qui imposent de nouvelles stratégies : affiner la gestion et le suivi des alertes, mettre en place de nouveaux challenges managériaux, organiser confort et sécurité psychique des personnels pour une obligation de résultats. 16 professionnels de terrains et experts exposent leurs constats et leurs points ...[+]

ACCOMPAGNEMENTARSAVOCATBientraitanceDEFENSEUR DES DROITS...

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V
Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger (Snated) a reçu son premier appel il y a 30 ans, le 1er janvier 1990. Depuis, il s'est imposé comme un acteur incontournable de la protection de l'enfance et continue de s'adapter à l'évolution de la société. [Présentation de l'éditeur]

Approche historiqueECOUTEENFANCE EN DANGERInformation préoccupantePROTECTION DE L'ENFANCE...

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- n° 3 - pp. 49-72
Depuis les années 1980, la politique de protection de l'enfance s'est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d'interpellation des pouvoirs publics. À partir d'une enquête quantitative et qualitative reposant sur l'ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l'enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n = 19 599) et la lecture de dossiers de la Cellule de recueil des informations préoccupantes de Paris (n = 66), cet article montre que l'élargissement du repérage des enfants en danger a participé à renforcer la vigilance autour des familles les plus pauvres. Alors que les travaux de Delphine Serre ont mis en évidence l'encadrement spécifique de la parentalité auquel les familles assistées sont soumises (Serre, 2009), cet article montre que la massification de l'encadrement sanitaire des grossesses d'une part et de la scolarisation d'autre part ont participé, quant à eux, à imposer des attentes sociales fortes autour de l'enfant auxquelles certaines familles pauvres peinent à répondre. [Présentation de l'éditeur][-]
Depuis les années 1980, la politique de protection de l'enfance s'est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d'interpellation des pouvoirs publics. À partir d'une enquête quantitative et qualitative reposant sur l'ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l'enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n ...[+]

SIGNALEMENT D'ENFANTPAUVRETEECOLEASSISTANT DE SERVICE SOCIALCLASSE SOCIALE...

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V
- 175 p.
Cote : J 14 DAA
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions. À partir de l'analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s'agira de donner des repères aux travailleurs sociaux. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple est suffisamment complet pour leur permettre de construire un partage éthique d'informations.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d'appliquer les règles en matière de partage d'informations. [Présentation de l'éditeur][-]
La question du partage d'informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l'usager ?
Le but de cet ouvrage ne ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALConfianceDELINQUANCEDOSSIER MEDICALDROIT...

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