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Documents POLITIQUE PUBLIQUE 22 résultats

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V
- 306 p.
Cote : A 31 LEP
Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo… Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des « familles monoparentales » ? L'ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les politiques et l'action publiques. Il brosse un portrait de la monoparentalité qui combine données statistiques et qualitatives selon une multiplicité d'angles thématiques, permet de saisir tant ce qui les rassemble que les lignes de clivage de cette catégorie très hétérogène. L'ouvrage discute également la construction et les effets de l'action et des politiques publiques en direction de ces familles. Adoptant une perspective juridique, historique et comparatiste, le rapport pointe ainsi les effets ambigus des politiques familiales françaises ciblées sur la pauvreté monétaire, qui ne s'attaquent pas frontalement aux inégalités de genre et aux causes de la précarité de certains parents, majoritairement des femmes.
L'ensemble permet de comprendre comment la catégorie « familles monoparentales » s'est construite, à l'intersection d'enjeux scientifiques, administratifs et politiques. Il donne à saisir les controverses liées à l'utilisation de cette terminologie, en lien avec deux séries de tensions persistantes : d'une part celles qui ont trait à la norme de bilatéralité et, d'autre part, celles qui concernent l'activité professionnelle et l'emploi.
En transversal se dessinent de riches perspectives, tant pour la recherche que pour l'action publique.[-]
Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo… Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des « familles monoparentales » ? L'ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les ...[+]

FAMILLE MONOPARENTALEPARENTALITEALLOCATION DE PARENT ISOLEMERE CELIBATAIREPOLITIQUE PUBLIQUE...

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- 64 p.
Ce document est le rapport complet d'une démarche prospective engagée dans le champ de la Protection de l'enfance par un groupe inter-associatif qui s'est fait accompagner par le centre
d'analyse Futuribles.
Elle a été initiée en septembre 2020, durant la première année de la crise Covid, puis, s'est focalisée sur deux thématiques particulières : l'évolution des publics concernés par la Protection de l'enfance et celle des modalités d'intervention.
Ces travaux ne prétendent pas proposer une vision idéale de ce que devrait devenir le secteur de la protection de l'enfance, des publics à accompagner, des pratiques à privilégier, des politiques publiques à faire évoluer.
Ils explorent, avec un certain nombre d'arguments, des tendances possibles susceptibles de concerner le secteur de la Protection de l'enfance.[-]
Ce document est le rapport complet d'une démarche prospective engagée dans le champ de la Protection de l'enfance par un groupe inter-associatif qui s'est fait accompagner par le centre
d'analyse Futuribles.
Elle a été initiée en septembre 2020, durant la première année de la crise Covid, puis, s'est focalisée sur deux thématiques particulières : l'évolution des publics concernés par la Protection de l'enfance et celle des modalités d'...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCEPROSPECTIVEPOLITIQUE PUBLIQUEFAMILLEENFANT

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- 52 p.
Au lendemain de la condamnation de la France par le Comité européen des droits sociaux, la Commission nationale consultative des droits de l'homme appelle la France à montrer l'exemple. Les pouvoirs publics peuvent s'appuyer sur les constats et recommandations formulées dans le rapport « Les politiques publiques du handicap. Faire face à la persistance de stéréotypes, préjugés et discriminations » pour que toutes les personnes handicapées soient désormais enfin considérées comme des sujets de droits humains fondamentaux. Construire une société inclusive nous concerne toutes et tous et bénéfice à toute la population. [-]
Au lendemain de la condamnation de la France par le Comité européen des droits sociaux, la Commission nationale consultative des droits de l'homme appelle la France à montrer l'exemple. Les pouvoirs publics peuvent s'appuyer sur les constats et recommandations formulées dans le rapport « Les politiques publiques du handicap. Faire face à la persistance de stéréotypes, préjugés et discriminations » pour que toutes les personnes handicapées soient ...[+]

POLITIQUE PUBLIQUEHANDICAPDISCRIMINATIONINCLUSIONDROITS FONDAMENTAUX

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H
- 333 p.
Cote : G 46 COL
Après avoir été annoncée, la bombe sociale du logement est en train d'exploser sous nos yeux et la crise du logement s'accélère de manière très inquiétante, comme le souligne le 29e rapport annuel sur l'état du mal-logement de la Fondation.

LOGEMENTPAUVRETEPRECARITE SOCIALEINSALUBRITEHABITAT...

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H
vol. 32 - n° 1
La politique de la ville et les projets de renouvellement urbain tentent de restaurer cohésion urbaine et sociale au sein des territoires, et d'améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires depuis plusieurs dizaines d'années. Les bilans de ces interventions montrent des résultats mitigés, et de nombreuses voix suggèrent un changement radical d'approche pour mieux considérer les habitants et le potentiel de ces quartiers. Notre démarche propose de partir de l'expérience de vie des habitants pour comprendre leur rapport au cadre de vie, en prenant appui sur les résultats d'enquêtes, inspirées d'approches ethnographiques. Nous présentons les dissymétries repérées entre les postures naturalistes caractérisant l'expertise et les politiques urbaines sur ces territoires, et une posture humaniste, centrée sur le vécu des habitants, montrant que l'expérience d'habiter un lieu s'exprime à travers d'autres mots et d'autres heuristiques. Nous discutons des apports de ce changement d'ordre épistémologique pour dépasser certaines limitations des catégories analytiques préétablies et révéler des impensés dans la manière d'évaluer la qualité du cadre de vie et de penser son amélioration.[-]
La politique de la ville et les projets de renouvellement urbain tentent de restaurer cohésion urbaine et sociale au sein des territoires, et d'améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires depuis plusieurs dizaines d'années. Les bilans de ces interventions montrent des résultats mitigés, et de nombreuses voix suggèrent un changement radical d'approche pour mieux considérer les habitants et le potentiel de ces ...[+]

QUARTIERPOLITIQUE DE LA VILLEURBANISMEEXPERIENCEPOLITIQUE PUBLIQUE...

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- 148 p.
Contexte : Par une lettre en date du 21 avril 2023, le Ministre des Solidarités ainsi que la Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Profession de Santé ont confié à Laurent Frémont une mission, visant à participer à honorer la mémoire des personnes disparues pendant le Covid à l'écart de leurs proches, ainsi qu'à formuler des recommandations d'ordre juridique, éthique ou pratique susceptibles de restaurer le lien de confiance entre les personnes accueillies, leurs proches et les professionnels. Le présent document constitue le
fruit de cette mission, aboutie en novembre 2023.[-]
Contexte : Par une lettre en date du 21 avril 2023, le Ministre des Solidarités ainsi que la Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Profession de Santé ont confié à Laurent Frémont une mission, visant à participer à honorer la mémoire des personnes disparues pendant le Covid à l'écart de leurs proches, ainsi qu'à formuler des recommandations d'ordre juridique, éthique ou pratique susceptibles de restaurer le lien de ...[+]

COVID-19PERSONNE AGEEEHPADDROIT DE VISITERELATION TRIANGULAIRE...

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