En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Type Support
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Intergénérationnel 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 424
La vie après 60 ans garde aujourd'hui toutes ses couleurs. Elle reste riche de projets, de partages et de plaisirs à condition d'être accompagnée d'une bonne santé. Etre senior n'implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements. Mais pour que cet âge de la vi se déroule dans les meilleures conditions, notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines (travail, logement, transports, technologies...) Ce numéro explore ainsi les multiples aspects de la vie des seniors [Extrait du 4ème de couverture][-]
La vie après 60 ans garde aujourd'hui toutes ses couleurs. Elle reste riche de projets, de partages et de plaisirs à condition d'être accompagnée d'une bonne santé. Etre senior n'implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements. Mais pour que cet âge de la vi se déroule dans les meilleures conditions, notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines (travail, ...[+]

AIDE A DOMICILEAUTONOMIEDEPENDANCEGERONTOLOGIEGRANDS-PARENTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 28
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s'intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d'espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un «
33,Page 23/ ,77
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est – ou se pense – confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d'agir et le faire social effectif ? Comment les réponses apportées à un désir de créer du nouveau, de « faire société autrement » au quotidien, s'appuient sur une capacité concrète de renouveler les liens sociaux et politiques et leur régulation ? [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques ...[+]

AGRICULTUREARTCentre d'accueil pour demandeurs d'asileCLASSE SOCIALECOMMERCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1252
A Paris, le Cafézoïde, un café dédié aux enfants et adolescents de 0 à 16 ans et leurs familles, ouvert, alternatif et coopératif propose depuis dix-sept ans une animation culturelle de quartier, où petits et grands se rencontre. [Présentation de l'éditeur]

Accueil enfant-parentsANIMATION SOCIOCULTURELLECAFEINNOVATION SOCIALEIntergénérationnel...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d'exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n'ont jamais observé le comportement d'un adolescent d'aujourd'hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables ! Résultat : une angoisse grandissante et un profond sentiment d'incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d'interdire ces outils envahissants. Peine perdue ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul : que dit réellement la recherche ? L'inquiétude concernant l'exposition précoce aux écrans est-elle justifiée ? Ces nouvelles technologies n'offrent-elles pas des perspectives intéressantes ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d'éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes. (4ème de couverture)[-]
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d'exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n'ont jamais observé le comportement d'un adolescent d'aujourd'hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables ! Résultat : une angoisse ...[+]

ACQUISITION DU LANGAGEADDICTIONADOLESCENCECONTROLECULTURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et dans quels contextes ? [Extr.art.][-]
Pourquoi prendre en compte dans les soins le lien transgénérationnel entre les membres d'une famille ? Très souvent, les traces de traumatismes non résolus impactent les générations suivantes à leur insu. De la psychanalyse à l'épigénétique, quelles lectures des transmissions psychiques inconscientes ? En pratique clinique, comment explorer ces contenus transgénérationnels et leurs influences sur la souffrance des patients ? Avec quels outils et ...[+]

FAMILLEGENERATIONIntergénérationnelRELATION FAMILIALETRANSMISSION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 434 - pp. 13-85
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / Anne Muxel[-]
Sommaire :
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? / Olivier Galland
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? / Thibaut de Saint Pol
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre
Quelle insertion dans l'emploi ? / François Sarfati
Les cultures jeunes à l'ère numérique / Sylvie Octobre
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes / ...[+]

JEUNEIntergénérationnelNIVEAU SCOLAIREINSERTION SOCIALEINSERTION PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 100 - pp. 78-82
Qu'est-ce que l'attachement ? Quels en sont les mécanismes ?

ATTACHEMENTRelation enfant-parentsSECURITE AFFECTIVEDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTLIEN...

Favoris Imprimer
Close