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Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

DYSCALCULIEDYSLEXIEDYSPHASIEDYSPRAXIEECOLE...

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V
On les dit agités, turbulents, opposants, ou même insupportables : parce qu'ils mettent les adultes en échec et compliquent la vie familiale et scolaire, ces enfants suscitent la préoccupation des parents et des éducateurs. De quoi ces attitudes sont-elles le signe ? Quelles réponses éducatives appellent-elles ? [Présentation de l'éditeur]

AGRESSIVITEApproche historiqueCULTUREDELINQUANCE JUVENILEDIAGNOSTIC...

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V
Nous allons aborder dans cet article l'utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d'un espace où l'enfant peut commencer à se rêver puis s'appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l'agitation. [Présentation de l'éditeur][-]
Nous allons aborder dans cet article l'utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d'un espace où l'enfant peut commencer à se rêver puis s'appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants ...[+]

CONTEENFANTHyperactivitéTHERAPIE

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V
Que regroupe le terme de troubles neurodéveloppementaux ? S'il existe 6 catégories distinctes : troubles moteurs, handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficit de l'attention ou hyperactivité, ces troubles s'entremêlent souvent, se cumulent, donnant des tableaux cliniques atypiques. L'expression de chaque trouble peut varier dans les différentes associations, impactant différemment les personnes et nécessitant des interventions spécifiques.
Afin d'aider les acteurs du social et du médico-social à améliorer l'accompagnement, ce dossier décrit le dépistage, le diagnostic, les symptômes et l'accompagnement approprié à ces troubles.[-]
Que regroupe le terme de troubles neurodéveloppementaux ? S'il existe 6 catégories distinctes : troubles moteurs, handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficit de l'attention ou hyperactivité, ces troubles s'entremêlent souvent, se cumulent, donnant des tableaux cliniques atypiques. L'expression de chaque trouble peut varier dans les différentes ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAUTISMECLASSIFICATIONCOMPETENCE SOCIALEDEPISTAGE...

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V
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les pratiques quotidiennes et la présence excessive d'une terminologie médicalisante dans les propos des professionnels ne peut que nous inviter, par souci de prudence, à interroger la place de ces nouveaux savoirs. La question dès lors devient subtile. En effet, comment discerner ce qui relève du soin et du bien-être du patient, de la marchandisation et du management du travail social ? Il est important d'en débattre, car le choix de prioriser les discours médicalisants et son corollaire, la consommation de médicaments, ne doit pas être présentée comme non discutable au regard des résultats attendus et échapper à des alternatives de soins, d'accompagnement social ou de pratiques éducatives. Le risque serait que le processus de médicalisation s'impose par une approche pragmatique et rationnelle qui ne tiendrait pas compte de la réalité des contextes sociaux des individus. Dès lors, comment comprendre la place que peut prendre un accompagnement social et éducatif au regard de l'évolution croissante des processus de médicalisation et de l'emploi des psychotropes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALARTCMPPCOLERECONTROLE SOCIAL...

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