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Documents Livre pour enfant 25 résultats

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- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

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V
L'intérêt du livre dès la prime enfance n'est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l'entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de liens... En favoriser une découverte libre et ludique pourrait passer par un accompagnement des histoires à l'aide de comptines et/ou de jeux. [Présentation de l'éditeur]

CULTUREIMAGINAIREJeune enfantLivre pour enfantPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

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V
- n° 326 - pp. 9-22
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d'accueil. Mais, de fait, cela transforme l'enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. [Présentation de l'éditeur][-]
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et ...[+]

COMMUNICATIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLETRANSMISSIONEDUCATIONCOMPORTEMENT...

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- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

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V
- n° 339 - pp. 96-26
L'art et la culture participent aux fondements de la société. La créativité, l'ouverture à l'autre, la rencontre avec soi-même sont essentielles à l'humanisation. [...] Les initiatives politiques et les projets déployés ces dernières décennies ont été favorables à l'évolution des pratiques d'éveil artistique et culturel auprès des tout-petits. [...] Le professionnel de la petite enfance occupe une place de médiateur et de facilitateur entre les œuvres d'art et le tout-petit, notamment en se laissant guider par le développement sensoriel de ce dernier. [...] Nous allons apprécier à travers ce dossier ce que les professionnels mettent en œuvre pour permettre aux tout-petits d'accéder à l'art par le jeu. La diversité de ces actions ayant aussi vocation, qui sait, à susciter l'élaboration de nouveaux projets pour continuer d'enrichir les pratiques artistiques en petite enfance. [Présentation de l'éditeur][-]
L'art et la culture participent aux fondements de la société. La créativité, l'ouverture à l'autre, la rencontre avec soi-même sont essentielles à l'humanisation. [...] Les initiatives politiques et les projets déployés ces dernières décennies ont été favorables à l'évolution des pratiques d'éveil artistique et culturel auprès des tout-petits. [...] Le professionnel de la petite enfance occupe une place de médiateur et de facilitateur entre les ...[+]

PETITE ENFANCEARTCULTUREPROFESSIONNEL DE L'ENFANCECREATIVITE...

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V
- n° n° 220
Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l'absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au xxie siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l'intrus à l'acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d'aider l'enfant orphelin lors de l'entrée en scène d'un peut-être (futur) beau-parent.[-]
Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l'absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent ...[+]

DEUILFAMILLE RECOMPOSEELivre pour enfantORPHELIN

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V
- n° n° 103
Cette contribution met en regard les résultats des recherches concernant le vécu des frères et sœurs d'un enfant en situation de handicap et la représentation qu'en donne la littérature de jeunesse, via l'analyse de dix albums, édités entre 2006 et 2022, dont la voix narrative appartient à un membre de la fratrie. Les trames narratives mettent fidèlement en scène les principaux éléments observés par la recherche : désarroi et incompréhension au moment de l'annonce, questions complexes que pose le processus d'identification/différenciation, culpabilité et honte, ou bénéfices de la parentification. Mais elles abordent explicitement des émotions souvent réprimées par les frères et sœurs d'enfants en situation de handicap, telles que l'agressivité ou la jalousie. Aussi, les enfants peuvent trouver dans les albums un écho à ce qu'ils vivent mais ne peuvent pas forcément exprimer, et les albums se révèlent un support précieux pour parler des affects en lien avec la situation de handicap. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette contribution met en regard les résultats des recherches concernant le vécu des frères et sœurs d'un enfant en situation de handicap et la représentation qu'en donne la littérature de jeunesse, via l'analyse de dix albums, édités entre 2006 et 2022, dont la voix narrative appartient à un membre de la fratrie. Les trames narratives mettent fidèlement en scène les principaux éléments observés par la recherche : désarroi et incompréhension au ...[+]

AGRESSIVITECULPABILITEENFANT HANDICAPEFRATRIEHANDICAP...

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