En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Droits de l'enfant 42 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : A 63 MOR
Comment accueillir le refus d'un enfant ou d'un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son(ses) parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu'ilne devienne pas une rupture de lien eut une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ? Comment accompagner les parents

Accueil enfant-parentsADOLESCENCEAUTORITE PARENTALEDéfenseur des enfantsDroits de l'enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 189 p.
Cote : F 40 LOU
Les enfants placés ont longtemps été absents de l'espace public, intellectuel, politique ou militant. En 2014, le récit de mon histoire, Dans l'enfer des foyers, a forcé l'intérêt de l'opinion et fait émerger le sujet de la protection de l'enfance. Mais les bouleversements mondiaux, dont la Covid-19, ont aggravé les inégalités, renforcé la vulnérabilité d'enfants déjà abîmés par la vie et par le système qui les a pris en charge. Un système qui, année après année, fabrique de la violence et produit des jeunes majeurs démunis, isolés, auxquels les chances de prétendre à un avenir ne sont presque jamais données.
Huit ans plus tard, je ne peux toujours pas baisser les armes. Je suis revenu vous dire l'urgence d'agir, avec des propositions concrètes. Je suis revenu vous raconter l'histoire d'une domination silencieuse, celle des adultes sur les enfants. Je suis revenu vous annoncer que, désormais, pour gagner, vous ne pourrez plus vous passer des voix des enfants. Puisqu'elles ne sont pas dans les urnes, je suis là pour les compter et les porter. L. Louffok [Extr. 4ème de couv.][-]
Les enfants placés ont longtemps été absents de l'espace public, intellectuel, politique ou militant. En 2014, le récit de mon histoire, Dans l'enfer des foyers, a forcé l'intérêt de l'opinion et fait émerger le sujet de la protection de l'enfance. Mais les bouleversements mondiaux, dont la Covid-19, ont aggravé les inégalités, renforcé la vulnérabilité d'enfants déjà abîmés par la vie et par le système qui les a pris en charge. Un système qui, ...[+]

ACCOMPAGNEMENTApproche historiqueASECONDITIONS DE TRAVAILDroits de l'enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 247 p.
Cote : A 31.2 BAC
En France, nous manquons de données et de réflexions sur la question du temps dans les situations de séparation parentale. Les membres du Conseil interdisciplinaire sur la responsabilité parentale partagée (CIRPA-France) qui sont des scientifiques et des professionnels de la famille, se sont ici demandé comment traiter cette question.
De nombreuses interrogations ont alors émergé: qu'en est-il de la perception du temps pour les enfants ? Du temps de la construction des relations avec les parents ? Du rôle du temps lors des séparations avec leurs parents ? Du temps pour les institutions en charge de les accompagner ou de prendre des décisions ? Agir avec célérité semble fondamental pour répondre aux besoins de l'enfant. Prendre le temps d'écouter, de pacifier, de coconstruire apparaît toutefois essentiel pour surmonter les différends. Entre prudence et urgence, l'équilibre semble parfois difficile à trouver. [Source : 4e de couv.][-]
En France, nous manquons de données et de réflexions sur la question du temps dans les situations de séparation parentale. Les membres du Conseil interdisciplinaire sur la responsabilité parentale partagée (CIRPA-France) qui sont des scientifiques et des professionnels de la famille, se sont ici demandé comment traiter cette question.
De nombreuses interrogations ont alors émergé: qu'en est-il de la perception du temps pour les enfants ? Du ...[+]

ATTACHEMENTAUDITION DE L'ENFANTCONFLITCOUPLEDROIT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 3319 - pp. 60-61
Depuis 2022, la loi "Taquet" prévoit la présence d'un avocat auprès des mineurs quand leur intérêt l'exige et s'ils sont capables de discernement. Si tous s'accordent sur la nécessité de cet accompagnement dans certaines situations, son caractère systématique fait en revanche débat. [Présentation de l'éditeur]

MINEURINTERET DE L'ENFANTAVOCATASEDroits de l'enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3140
Jean-Pierre Rosenczveig, ancien juge pour enfants, feuillette l'année 2019 de la protection de l'enfance. Une année qui, selon lui, a vu des actions déroulées « dans tous les sens » sans qu'elles répondent aux véritables difficultés. Et de souhaiter pour 2020 que l'État redevienne « crédible en assumant ses responsabilités ». [Présentation de l'éditeur]

ASEDroits de l'enfantFINANCEMENTJEUNE EN DIFFICULTEJEUNE MAJEUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3132
Sommaire : Dossier composé de deux articles :
30 ans, une célébration en demi-teinte
« De très nombreuses atteintes aux droits des enfants »

DEFENSEUR DES DROITSDROIT PENALDroits de l'enfantEDUCATIONEXCLUSION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1330
En ce début d'année, quel bilan d'étape pose Éric Delemar, éducateur spécialisé, chef de service, ancien directeur d'un foyer de l'enfance, nommé fin 2020, Défenseur des Enfants, adjoint de la Défenseure des droits ? [Présentation de l'éditeur]

CoordinationDéfenseur des enfantsDroits de l'enfantENFANT HANDICAPEMineur non accompagné...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 311
L'évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l'enfant de l'adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd'hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l'éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d'éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. [Présentation de l'éditeur][-]
L'évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l'enfant de l'adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd'hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l'éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d...[+]

ALTERITEBESOINDroits de l'enfantEDUCATIONENFANT...

Favoris Imprimer