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H
- n° 401 - pp. 13-59
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils sont irrémédiablement barbares, assignés à un obscurantisme violent et, pour tout dire, les « ennemis de notre civilisation ». En ce sens, le 7 octobre a élargi et durci une fracture ancienne. Il a rendu presque inaudible toute tentative de compréhension des sociétés arabes en dehors de ces clichés.
Au-delà de l'effroi légitime qu'ont suscité les violences perpétrées ce jour-là, cet effort de compréhension reste nécessaire. Entre ces deux pôles, Lumières et barbarie, les sociétés arabes continuent à formuler leurs propres projets de libération et de progrès, contre les forces rétrogrades intérieures, mais aussi contre la domination occidentale, souvent articulée aux despotismes locaux. C'est à cet effort de décentrement qu'invite ce dossier. [Présentation de l'éditeur]
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Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils ...
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DEMOCRATIE SOCIETE MOUVEMENT SOCIAL MILITANTISME CHANGEMENT SOCIAL ...
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V
- n° n° 3301
L'expérience de la ville diffère selon que l'on est un homme ou une femme, racisé ou non, ou encore membre de la communauté LGBT+... Pour cette spécialiste des discriminations, les stigmatisations y sont d'autant plus violentes pour les minorités qu'elles sont souvent intériorisées et très peu dénoncées.
Homophobie VILLE MINORITE CULTURELLE Précarité RACISME ...
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V
- 117 p.
Cote : G 10 ALE
Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de restituer les pleins et les déliés d'un espace public marqué par les opprobres, les injures, les craintes, les discriminations, les sentiments de relégation, d'ostracisme...
Car l'espace public n'est pas neutre. S'il est générateur de lien social, il est excluant - de manière parfois intentionnelle, mais toujours blessante, laissant ainsi des traces profondes dans la vie des personnes discriminées. [Extr. 4e de couv.]
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Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de ...
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AGE CLASSE SOCIALE COMPORTEMENT SOCIAL DISCRIMINATION DISCRIMINATION SEXUELLE ...