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V
L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des bonhommes pus tôt, à partir de 2 ans et demi, avant même de fermer le rond ces bonhommes têtards ont des caractéristiques particulières que nous aborderons dans une prochaine rubrique,
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L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des ...
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DESSIN ENFANT ETUDE DE CAS PETITE ENFANCE SYMBOLE
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V
Depuis la vague de déboulonnage des statues qui a suivi l'assassinat de George Floyd, en mai 2020, la mémoire et le patrimoine sont redevenus, de manière toujours plus évidente, des terrains de contestation politique. Inscrire ces appropriations de l'espace urbain dans un contexte élargi permet d'en comprendre plus précisément la portée : des manifestations moins médiatisées, comme l'arrachement de la statue d'un empereur éthiopien en Grande-Bretagne, ou touchant à des strates d'histoire inattendues, comme la gestion de la statuaire soviétique, participent d'une même volonté de contester un ordre en dégradant ses symboles. Alors qu'une immense statue célébrant l'amitié russo-ukrainienne vient d'être démontée à Kiev, le dossier de ce numéro, coordonné par Anne Lafont, choisit de prendre au sérieux cette nouvelle forme de contestation, et montre que les rapports souvent passionnés que les sociétés entretiennent avec leur patrimoine ne sont jamais sans lien avec leur expérience du conflit. [Présentation de l'éditeur]
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Depuis la vague de déboulonnage des statues qui a suivi l'assassinat de George Floyd, en mai 2020, la mémoire et le patrimoine sont redevenus, de manière toujours plus évidente, des terrains de contestation politique. Inscrire ces appropriations de l'espace urbain dans un contexte élargi permet d'en comprendre plus précisément la portée : des manifestations moins médiatisées, comme l'arrachement de la statue d'un empereur éthiopien en G...
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Approche historique COMMUNAUTE COMMUNISME PATRIMOINE CULTUREL RACISME ...
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