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Documents RELATION INTERPERSONNELLE 17 résultats

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Q
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V
- 203 p.
Cote : J 65.4 MUC
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Le traitement du sujet est étayé d'exemples et d'exercices pratiques et concrets." (4° de couv.)[-]
Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de
cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe Quels sont les facteurs ...[+]

EQUIPEGROUPERELATION INTERPERSONNELLETRAVAILMANAGEMENT

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V
Le soin relève, avant tout, d'une rencontre humaine dans laquelle un des deux protagonistes, le soignant, tente d'apporter à l'autre, le patient, une qualité de présence suffisante pour entendre son histoire et ses ressentis, en fonction de ses manifestations cliniques. Qu'est-ce qui caractérise cette rencontre ? Quand et comment survient-elle ? Comment la favoriser ? « L'empathie artificielle » des robots sociaux remplacera-t-elle celle des humains ? [Présentation de l'éditeur][-]
Le soin relève, avant tout, d'une rencontre humaine dans laquelle un des deux protagonistes, le soignant, tente d'apporter à l'autre, le patient, une qualité de présence suffisante pour entendre son histoire et ses ressentis, en fonction de ses manifestations cliniques. Qu'est-ce qui caractérise cette rencontre ? Quand et comment survient-elle ? Comment la favoriser ? « L'empathie artificielle » des robots sociaux remplacera-t-elle celle des ...[+]

Aidant familialANALYSE DE LA PRATIQUEAUTISMECOMMUNICATION NON-VERBALECOMPETENCE PROFESSIONNELLE...

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V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...[+]

AFFECTIVITEAPPRENTISSAGEApproche historiqueAUTISMEAUTONOMIE...

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V
- 414 p.
Cote : H 47.1 PRI
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en charge de l'autisme : au lieu de voir les comportements autistiques comme des signes de pathologie, l'auteur les considère comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Plutôt que de chercher à freiner ces comportements chez le patient, il serait préférable de comprendre l'expérience du patient et ce qui sous-tend ses comportements, de miser sur ses forces et d'offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie. Comme le montre le Dr Prizant dans ce livre brillant et passionnant, les tentatives pour éliminer les comportements autistiques peuvent en réalité interférer avec d'importants processus de développement.
Illustré d'histoires inspirantes et avec des conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière du Dr Prizant dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, ce livre offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir. [Présentation de l'éditeur][-]
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAUTISMECodeCOMMUNICATION...

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V

Goupil ou face LUBIE, Lou | Delcourt 2021

Livre

- 151 p.
Cote : H 47 LUB
Après des années de questionnements, Lou découvre qu'elle est atteinte de cyclothymie : un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires. Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l'apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

BANDE DESSINEETEMOIGNAGEPSYCHOPATHOLOGIEDIAGNOSTICRELATION INTERPERSONNELLE...

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V
- n° n° 276
À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd'hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.

COMPETENCE PROFESSIONNELLEDYNAMIQUE DE GROUPEEMOTIONMECANISME DE DEFENSEPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL...

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H
- n° 106 - pp.17-145
Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu'ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu'est-ce que vous allez faire pour que ça change, l'anxiété des uns, l'embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c'est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d'aujourd'hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d'aujourd'hui et des adultes de demain.[-]
Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les ...[+]

PETITE ENFANCENOURRISSONPERINATALITEPARENTALITEAFFECTIVITE...

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V
- n° n° 276
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail ? [Présentation de l'éditeur][-]
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du ...[+]

AFFECTIVITECOMPETENCECOMPETENCE PROFESSIONNELLECOMPORTEMENT SOCIALCONCEPT...

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