En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LANGUE 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : AE BRO
Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse ; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.

LIVRE D'ENFANTMEMOIRELANGUELANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)LANGAGE MIMO-GESTUEL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences sur la situation. Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, la même grille de lecture des situations, le même langage ? Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, salaire ou niveau de responsabilité ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ?[-]
Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en ...[+]

CertificationEQUIPEEQUIPE PLURIDISCIPLINAIREÉtablissement social et médicosocialETUDIANT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 36 - pp. 7-194
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles désormais au sein d'entreprises, organisations ou institutions gagnées au néo-libéralisme ? Différents terrains, interventions, observations et analyses convoqués dans ce numéro montrent les rapports de pouvoir et les effets de domination qui s'attachent aux discours institutionnels. La nov-langue managériale, la rationalité gestionnaire appliquée aux institutions publiques, la rhétorique des valeurs ou de la responsabilité sociale, etc. ne permettent guère à l'expérience subjective d'être contenue. Les acteurs sont contraints de mettre en œuvre des formes de traduction, de détournement discursif, voire d'investir d'autres lieux de parole pour pouvoir dire leur vécu. L'accent est mis dans la plupart des articles sur le travail social et clinique, susceptible de favoriser l'accès à une parole vivante. Enfin le numéro montre comment la langue fait l'objet d'investissement psychiques qui réouvrent et potentialisent les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles ...[+]

LANGAGELANGUEPSYCHOSOCIOLOGIEDISCOURSTRAVAIL SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 117 - pp. 33-34
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d'accueil, rapport d'un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s'appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l'exploration ethnographique des pratiques d'écriture en place. (Extr. de l'article)[-]
Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.

Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEECRIT PROFESSIONNELECRITUREATELIER D'ECRITUREReconnaissance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 371 - pp. 32-38
L'Europe n'est pas un gène, mais un geste. Dans son dernier essai, le philosophe et philologue Heinz Wismann définit le continent moins comme une réalité géographique que comme un esprit en perpétuelle renaissance. [Présentation de l'éditeur]

UNION EUROPEENNEPHILOSOPHIESOCIETELANGUECULTURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 86
De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. A l'appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent … (Extrait du résumé)

ISOLEMENTLANGAGELANGUEMineur non accompagnéSOUFFRANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer