Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à exprimer leurs ressentis et leur perception de la dynamique familiale dans diverses situations) donne de nombreux indices d'une parentification douloureuse : peur de ne pas
03,Page 55/ ,86
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
être à la hauteur, sentiments d'injustice, dévalorisation des parents, conflits fraternels et non-reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences pour traduire. Les indices d'une parentalisation fonctionnelle plus positive, telles que la fierté ou le sentiment de maturité, sont toujours associés à des expériences de remerciements ou de félicitations. Ces résultats invitent à sensibiliser les professionnels et les parents sur l'importance des signes de reconnaissance à l'égard des enfants interprètes qui contribuent à les maintenir à une place d'enfant.
[-]
Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à ...
[+]
Enfant de migrant FAMILLE INTERPRETARIAT LANGUE MIGRATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 238 - pp. 5-156
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de ...
[+]
EXPERIENCE RECHERCHE OPINION Soi IDENTITE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1288
Apprendre la langue du pays d'accueil / Héritage et pratiques linguistiques des descendants d'immigrés en France / Modèles d'intégration et pratiques langagières / Du bilinguisme familial chez les enfans / L'enseignement de l'arabe en France / Ecrire en français quand on vient d'ailleurs / Langue maternelle et langue d'écriture / Les mots migrateurs.
APPRENTISSAGE ARABE BILINGUISME COMMUNICATION CULTURE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 464 - pp. 4-35
La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, les consultations médicales, les actes médicaux, l'ensemble des soins, la fin de vie, etc. Ce dossier analyse les conditions que les professionnels de tous champs – santé mais aussi éducation social – doivent réunir, toutes les questions qu'ils doivent se poser pour recueillir le consentement des personnes avant tout geste et tout acte. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la ...
[+]
CONSENTEMENT ETHIQUE SOIN SANTE Refus ...
Lire sur le site