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V
- 299 p.
Cote : A 66.1 GRO
Pourquoi un croquis sur un coin de table permet-il de dénouer une discussion qui était bloquée ? Pourquoi est-ce aussi compliqué de trouver sa route en demandant son chemin et si simple à l'aide d'une carte ? Pourquoi l'affichage de notions à apprendre facilite leur compréhension et leur acquisition ? Parce que les visuels ont une puissance. Ce livre décrypte et donne accès à la puissance des visuels pour faciliter ces relations entre humains.
Il dévoile comment l'usage des visuels influence, soutient et développe les relations avec et entre interlocuteurs. Il offre les moyens de faciliter la collaboration pour réussir nos projets. Il trace les liens entre facilitation, facilitation graphique, les techniques visuelles et les compétences opérationnelles associées. Il permet de développer ces compétences et donne les clés de leur mise en oeuvre. [Extr. 4ème de couv.]
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Pourquoi un croquis sur un coin de table permet-il de dénouer une discussion qui était bloquée ? Pourquoi est-ce aussi compliqué de trouver sa route en demandant son chemin et si simple à l'aide d'une carte ? Pourquoi l'affichage de notions à apprendre facilite leur compréhension et leur acquisition ? Parce que les visuels ont une puissance. Ce livre décrypte et donne accès à la puissance des visuels pour faciliter ces relations entre h...
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COMMUNICATION DESSIN
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vol. 44 - n° 3 - pp. 237-248
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le travail clinique familial de couple ou individuel. Dans cet article il sera question de son utilisation dans le cadre du travail systémique individuel et de la formation des futurs intervenants. Nous présenterons trois différentes manières d'aborder le génogramme, à savoir le génogramme 3FVS, le génogramme et la topoanalyse et le génogramme professionnel, dans deux contextes d'applications : la clinique et la formation. Nos propos seront illustrés des exemples concrets. Nous souhaitons aussi attirer l'attention des lecteurs sur la richesse et la créativité des méthodes propres à la systémique pour développer des représentations qui dépassent le caractère apparemment « simplifié » du génogramme
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Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le ...
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FAMILLE RELATION FAMILIALE OUTIL HISTOIRE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE ...
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V
- 174 p.
Cote : A 63 LOR
Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.
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Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du ...
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DESSIN DESSIN D'ENFANT ENFANT PARENTS PARENTALITE ...
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V
- 157 p.
Cote : F 40 KER
Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.
« Mélanie Kerloc'h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès d'un public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours. Ces jeunes nés à l'étranger sont venus seuls en France avec le plus souvent des papiers attestant de leur minorité mais celle-ci n'a pas été reconnue par notre pays, les plongeant dans un trou noir, ils ne sont ni mineurs ni majeurs et ne disposent des droits d'aucune de ces deux catégories : ni protégés, ni expulsables. Peut-on imaginer une situation plus pathogène pour des jeunes dont le parcours est émaillé de violences subies - parfois au pays, toujours pendant le voyage, souvent en France-, de deuils, de séparations ?
En tant que société, nous avons le devoir éthique de mieux traiter ces invisibles et je ne doute pas que cet ouvrage y contribue. »
Thierry Baubet
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Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.
« Mélanie Kerloc'h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès d'un public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours. Ces jeunes nés à ...
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Mineur non accompagné PROTECTION DE L'ENFANCE MNA IMMIGRATION ETRANGER ...
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- n° 131 - pp. 70-79
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable.
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La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du ...
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THERAPIE FAMILIALE Relation enfant-parents AUTISME MEDIA DESSIN ...
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vol. 44 - n° 3 - pp. 249- 264
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C'est donc dans ce nouage que se créent l'identité et le sentiment de filiation pour l'enfant pleinement reconnu comme l'un des siens par la famille adoptive. Il est question d'une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.
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La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d'enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d'enfant, alors ils vont apprendre à s'accorder, d'un côté en s'adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d'un enfant, d'un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale ...
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ADOPTION Rencontre Relation enfant-parents RECIT DE VIE ATTACHEMENT ...
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V
L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des bonhommes pus tôt, à partir de 2 ans et demi, avant même de fermer le rond ces bonhommes têtards ont des caractéristiques particulières que nous aborderons dans une prochaine rubrique,
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L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des ...
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DESSIN ENFANT ETUDE DE CAS PETITE ENFANCE SYMBOLE