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Q
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V
- 174 p.
Cote : A 63 LOR
Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences. Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble. Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.[-]
Votre enfant di "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa sœur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ? Ce livre par de nos question de parents sur l'éduction au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du ...[+]

DESSINDESSIN D'ENFANTENFANTPARENTSPARENTALITE...

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V
- 157 p.
Cote : F 40 KER
Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.

« Mélanie Kerloc'h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès d'un public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours. Ces jeunes nés à l'étranger sont venus seuls en France avec le plus souvent des papiers attestant de leur minorité mais celle-ci n'a pas été reconnue par notre pays, les plongeant dans un trou noir, ils ne sont ni mineurs ni majeurs et ne disposent des droits d'aucune de ces deux catégories : ni protégés, ni expulsables. Peut-on imaginer une situation plus pathogène pour des jeunes dont le parcours est émaillé de violences subies - parfois au pays, toujours pendant le voyage, souvent en France-, de deuils, de séparations ?
En tant que société, nous avons le devoir éthique de mieux traiter ces invisibles et je ne doute pas que cet ouvrage y contribue. »
Thierry Baubet[-]
Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique des Mineurs non accompagnés. Pour mieux les comprendre et mieux les aider.

« Mélanie Kerloc'h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès d'un public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours. Ces jeunes nés à ...[+]

Mineur non accompagnéPROTECTION DE L'ENFANCEMNAIMMIGRATIONETRANGER...

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V
- 299 p.
Cote : A 66.1 GRO
Pourquoi un croquis sur un coin de table permet-il de dénouer une discussion qui était bloquée ? Pourquoi est-ce aussi compliqué de trouver sa route en demandant son chemin et si simple à l'aide d'une carte ? Pourquoi l'affichage de notions à apprendre facilite leur compréhension et leur acquisition ? Parce que les visuels ont une puissance. Ce livre décrypte et donne accès à la puissance des visuels pour faciliter ces relations entre humains.
Il dévoile comment l'usage des visuels influence, soutient et développe les relations avec et entre interlocuteurs. Il offre les moyens de faciliter la collaboration pour réussir nos projets. Il trace les liens entre facilitation, facilitation graphique, les techniques visuelles et les compétences opérationnelles associées. Il permet de développer ces compétences et donne les clés de leur mise en oeuvre. [Extr. 4ème de couv.][-]
Pourquoi un croquis sur un coin de table permet-il de dénouer une discussion qui était bloquée ? Pourquoi est-ce aussi compliqué de trouver sa route en demandant son chemin et si simple à l'aide d'une carte ? Pourquoi l'affichage de notions à apprendre facilite leur compréhension et leur acquisition ? Parce que les visuels ont une puissance. Ce livre décrypte et donne accès à la puissance des visuels pour faciliter ces relations entre h...[+]

COMMUNICATIONDESSIN

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V
Présente dans près de 80 départements, l'association Les Papillons installe des boîtes aux lettres dans les établissements scolaires et sportifs pour que les enfants victimes de violences sexuelles puissent se confier. Une trentaine de ces boîtes ont déjà été déployées sur tout le territoire. [Présentation de l'éditeur]

ABUS SEXUELASSOCIATIONDESSINECOLEECRIT...

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V
L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des bonhommes pus tôt, à partir de 2 ans et demi, avant même de fermer le rond ces bonhommes têtards ont des caractéristiques particulières que nous aborderons dans une prochaine rubrique,[-]
L'enfant gribouille deuils l'âge de 1 an, mais son dessin n'est pas encore figuratif. Même s'il lui arrive dès 2 ans et demi de nommer après coup ce qu'il a dessiné, sa feuille abandonnée ne laissera apparaître qu'un gribouillage… Mais dès qu'il trace un rond plus ou oins fermé ave 2 points et quelques traits, tout le monde reconnait un bonhomme. Le bonhomme têtard apparaît en moyenne autour de 3 ans et demi. Certains tout-petits dessinent des ...[+]

DESSINENFANTETUDE DE CASPETITE ENFANCESYMBOLE

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V
Pendant l'industrialisation de Saint-Étienne à partir des années 1840, s'élabore progressivement une perception esthétique des catégories populaires au sein des institutions médicales locales et de l'école des beaux-arts. Ces représentations
08,Page 68/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
stigmatisent la laideur de ces corps en s'appuyant sur la tératologie et la théorie de la dégénérescence. Elles servent à louer les bienfaits de la mécanisation et à disqualifier les « classes dangereuses », par l'association de la moralité et de l'hérédité à l'esthétique. [Présentation de l'éditeur][-]
Pendant l'industrialisation de Saint-Étienne à partir des années 1840, s'élabore progressivement une perception esthétique des catégories populaires au sein des institutions médicales locales et de l'école des beaux-arts. Ces représentations
08,Page 68/ ,88
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Centre de documentation
stigmatisent la laideur de ces corps en s'appuyant sur la tératologie et la théorie de la dégénérescence. Elles servent à louer les ...[+]

ANATOMIECLASSE SOCIALECONDITIONS DE TRAVAILDELINQUANCEDESSIN...

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V

L'art dans tous ses états FLEUET, Céline Coord. | EJE JOURNAL Novembre-décembre 2023

Article

- n° 103 - pp. 40-62
Sommaire
Faire de l'art un morceau du quotidien
L'art doit être au cœur de l'éducation
La place des enfants dans le milieu de l'art
Tout fait art ! Des propositions artistiques originale à la crèche
La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant.
La musique comme support à la culture et vecteur d'inclusion
La rencontre du métier d'EJE avec l'art et l'humour
Pour continuer de s'éveiller…[-]
Sommaire
Faire de l'art un morceau du quotidien
L'art doit être au cœur de l'éducation
La place des enfants dans le milieu de l'art
Tout fait art ! Des propositions artistiques originale à la crèche
La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant.
La musique comme support à la culture et vecteur ...[+]

PETITE ENFANCEEtablissement d'accueil du jeune enfantARTCULTURECREATIVITE...

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H
- n° 131 - pp. 70-79
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable.[-]
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du ...[+]

THERAPIE FAMILIALERelation enfant-parentsAUTISMEMEDIADESSIN...

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